Avec le nouvel Europass, des titres certifiés numériquement

La Commission européenne développe un cadre des titres certifiés numériquement, qui sera intégré à la nouvelle plateforme Europass déployée en 2020. Les titres signés numériquement, infalsifiables, offriront un ensemble de services innovants pour les institutions de formation et les citoyens : délivrance facilitée, stockage sécurisé, authenticité garantie, et partage à un tiers en un clic.

Par - Le 17 avril 2019.

La future plateforme Europass, pour une « Europe des compétences »

Les services développés pour la certification numériques des titres, seront intégrés à la nouvelle plateforme Europass qui ambitionne d’impulser « une Europe des compétences ».
Le futur portail Europass rassemblera l’ensemble des services, informations et outils européens sur les compétences et les qualifications, reliés aux opportunités d’apprentissage et d’emploi. Europass offrira ainsi un bouquet de fonctionnalités pour favoriser la reconnaissance des acquis des individus, le développement de leurs parcours professionnels et la mobilité.

L’exploitation d’instruments comme Esco ou le Cadre européen des Certifications (CEC) facilitera la lisibilité d’un pays à l’autre, ainsi que l’interopérabilité des systèmes d’information.

Des titres certifiés numériquement, garantis à l’échelle de l’Europe

Les titres certifiés numériquement, qui prendront la relève de la version papier classique, pourront concerner les qualifications telles que diplômes, certifications professionnelles, mais également « d’autres formes d’acquis et d’expérience d’apprentissage », écrit la Commission européenne.

Cette numérisation permettra d’offrir de nouveaux usages et services : pour délivrer ces titres et les envoyer à leur titulaire, les consigner de manière sécurisée dans un portefeuille en ligne, en vérifier l’authenticité. Le titulaire pourra se prévaloir d’un titre en le partageant en un clic, avec une personne ou une organisation.

Outre les avantages en termes de communication apportés par le numérique, une diminution du phénomène de falsification des titres est également visée.

Un projet pilote en 2019

Pour développer une telle infrastructure européenne des titres numériques[ 1 ]European Digital Credentials Infrastructure, la Commission a lancé un projet pilote auquel les Etats membres sont invités à participer. Les parties prenantes telles que les organismes certificateurs, établissements d’enseignements délivrant des diplômes, y seront associés.

La Commission vise un démarrage du projet au second trimestre 2019, pour aboutir à la délivrance de versions d’essai de titres certifiés numériquement avant la fin de l’année. Quant à la nouvelle plateforme Europass, il est prévu qu’elle sorte de sa version bêta en janvier 2020.

Plus d’informations :

Notes   [ + ]

1. European Digital Credentials Infrastructure
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Afnor