La Commission européenne propose plusieurs mesures pour pallier aux pénuries de main d'œuvre

Par - Le 09 août 2023.

Le rapport 2023 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE) réalisé par la Commission Européenne vient d'être publié.

Il s'avère que, en 2022, malgré l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a entraîné un ralentissement économique au cours du second semestre, les marchés du travail de l'Union européenne ont fait preuve d'une résilience remarquable.

Toutefois, on constate que le chômage des femmes, des jeunes et des handicapés reste important malgré des efforts réalisés. Les entreprises sont confrontées à des pénuries de main-d'œuvre, et tant les employeurs que les travailleurs doivent s'adapter à l'évolution des besoins en compétences, dans le contexte des transitions écologique et numérique.

Dans le cadre de l'Année européenne des compétences, le rapport ESDE a été axé notamment sur l'analyse des pénuries de main-d'œuvre et des déficits de compétences, et présente des politiques destinées à y remédier.

On constate que plusieurs secteurs d'activité sont concernés : la construction, les soins de santé et les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), en particulier les TIC (technologies de l'information et de la communication).

Les pénuries de main d'œuvre concernent aussi bien dans les professions hautement qualifiées que dans les professions peu qualifiées.

Pour faire face à ces pénuries de main d'œuvre, le rapport propose de :

  • Investir dans l'éducation des adultes, le développement des compétences et la formation.
  • Renforcer l'adéquation entre l'emploi, d'une part, et l'éducation, l'expérience et les compétences des personnes, d'autre part.
  • Combler l'écart entre les hommes et les femmes en matière d'emploi et stimuler la participation au marché du travail des jeunes, des personnes âgées, des personnes issues de l'immigration et des personnes ayant un faible niveau d'éducation.
  • Améliorer les conditions de travail et de rémunération
  • Promouvoir une migration de main-d'œuvre ciblée en provenance de pays tiers
  • Améliorer les incitations financières au travail
  • Renforcer le dialogue social et associer les partenaires sociaux à la formation, à l'amélioration des conditions de travail et au développement des possibilités d'éducation des adultes.

Source : Commission Européenne, juillet 2023

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.