Evolution de l’emploi et de la situation sociale des jeunes en Europe : rapport de la Commission européenne

Par - Le 18 juillet 2022.

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, l’édition annuelle 2022 de l’étude Emploi et développement social en Europe (ESDE), intitulée « Jeunes Européens : l’emploi et les défis sociaux à venir« , fournit des éléments clés sur la situation des jeunes dans le cadre de la reprise de l’épidémie COVID-19 et dans le contexte des deux transitions.

L’analyse montre que, par rapport à la population générale, le marché du travail et la situation sociale des jeunes ont été plus durement touchés par la pandémie et que leur rétablissement a été plus lent.

Ce résultat est lié à leur position plus vulnérable et précaire sur le marché du travail, qui peut être exacerbée par des circonstances individuelles telles qu’un milieu socio-économique défavorisé.

L’ESDE 2022 souligne l’importance de l’éducation et des compétences, associées à des interventions actives supplémentaires sur le marché du travail et dans le domaine de la politique sociale, afin de favoriser l’intégration réussie des jeunes sur le marché du travail et leur inclusion sociale.

Le rapport ESDE contient une analyse fondée de la manière de remédier aux problèmes auxquels se heurtent les jeunes. En particulier, les politiques sociales et de l’emploi devraient:

  • renforcer l’intégration des jeunes dans la vie active,
  • permettre aux jeunes d’acquérir des compétences,
  • soutenir la mobilité de la main-d’œuvre, gage de réussite et de résilience professionnelle,
  • réduire les risques qui guettent les jeunes, tels que le chômage, la maladie, la pauvreté et l’endettement,
  • aider les jeunes à créer leur propre richesse et à accéder à la propriété.

Source : Site Europa, 12 juillet 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également