Rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe

Par - Le 17 septembre 2020.

La Commission européenne ont publié, le 15 septembre 2020, l’édition 2020 du Rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (rapport ESDE).

Ce rapport, élaboré par la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, comporte une analyse économique actualisée des tendances sociales et en matière d’emploi en Europe ainsi qu’un examen des options stratégiques s’y rapportant.

Il propose une analyse fondée de la manière de faire progresser l’équité à travers l’Union européenne (UE) dans le contexte de crises comme celle du COVID-19 ainsi que des changements structurels dus au vieillissement de la population et des transitions écologique et numérique.

Pour Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux : « Le rapport ESDE montre que le renforcement de l’équité sociale est essentiel pour surmonter la crise. Cela nécessite de placer l’humain au centre des préoccupations. Pour assurer la résilience, la solidarité et la cohésion, la réaction de l’UE doit donner la priorité à l’emploi, réduire les inégalités et garantir l’égalité des chances. La mise en œuvre effective du socle européen des droits sociaux peut nous servir de boussole. »

Les propositions du rapport :

  • Améliorer l’équité sociale, notamment en investissant dans l’humain,
  • Lutter contre les disparités existantes entre hommes et femmes,
  • Développer l’investissement social sous la forme de programmes de requalification et/ou de prestations de chômage,
  • Sauvegarder les dispositifs de chômage partiel,
  • Développer le dialogue social et la négociation collective

Source : Site Europa, 15 septembre 2020

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag