Commission européenne : Pour un développement des compétences numériques des européens

Par - Le 20 avril 2023.

La Commission a adopté, le 18 avril, deux propositions de recommandation du Conseil dans le cadre de l'Année européenne des compétences, dans le but d'aider les États membres et le secteur de l'éducation et de la formation à fournir une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles, afin de développer les compétences numériques des citoyens européens.

La Commission juge insuffisants les investissements des États membres en matière d'éducation et de formation dans ce domaine.

Les propositions abordent les deux principaux défis communs identifiés conjointement par la Commission et les États membres de l'UE :

  • l'absence d'une approche pangouvernementale de l'éducation et de la formation numériques, et
  • les difficultés à doter les citoyens des compétences numériques nécessaires.

La première recommandation "Recommandation du Conseil sur les facteurs clés de succès de l'éducation et de la formation numériques" invite tous les États membres à garantir l'accès universel à une éducation et à une formation numériques inclusives et de qualité, afin de réduire la fracture numérique. Cet objectif pourrait être atteint en créant un cadre cohérent d'investissement, de gouvernance et de formation des enseignants pour une éducation numérique efficace et inclusive. Il propose des orientations et des mesures que les États membres peuvent prendre pour mettre en œuvre une approche pangouvernementale et multipartite, ainsi qu'une culture de l'innovation et de la numérisation ascendante menée par le personnel chargé de l'éducation et de la formation.

La deuxième recommandation "Recommandation du Conseil visant à améliorer l'offre de compétences numériques dans le cadre de l'éducation et de la formation" aborde chaque niveau d'éducation et de formation. Elle invite les États membres à commencer tôt en fournissant des compétences numériques de manière cohérente à tous les niveaux de l'éducation et de la formation. Cela peut être assuré en établissant des objectifs progressifs et en mettant en place des interventions ciblées pour des "groupes prioritaires ou difficiles à atteindre" spécifiques. La proposition invite les États membres à soutenir une informatique de qualité dans les écoles, à intégrer le développement des compétences numériques chez les adultes et à remédier aux pénuries dans les professions liées aux technologies de l'information en adoptant des stratégies d'intégration.

Extraits : Commission européenne, 18 avril 2023

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