La Commission européenne veut accélérer la reconnaissance des qualifications des réfugiés ukrainiens

La Commission a publié, le 5 avril 2022, une recommandation sur la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications des personnes fuyant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle fournira aux autorités des États membres des orientations et des conseils pratiques afin de garantir un « processus de reconnaissance rapide, équitable et souple ».

Par - Le 08 avril 2022.

Pour Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, « Le droit d’accès au marché du travail est un aspect essentiel de la protection temporaire. Avec cette recommandation, nous franchissons une étape cruciale pour la rendre plus efficace. Elle aidera ceux qui fuient la guerre à trouver une voie vers un emploi significatif, tout en facilitant leur intégration. Une approche simple et plus harmonisée de la reconnaissance des qualifications permet de tirer parti du pouvoir de solidarité du marché unique et d’ouvrir des possibilités dans toute l’UE à ceux qui en ont besoin. »

Parmi les mesures déjà prises :

  • Création d’un pôle de ressources sur les qualifications ukrainiennes par la Fondation européenne pour la formation ,
  • L’outil eTranslation, mis au point par la Commission, va été adapté pour répondre à la demande de traduction depuis l’ukrainien…

Source : Commission Européenne, 6 avril 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également