La Commission européenne veut attirer des compétences et des talents dans l’UE

Par - Le 03 mai 2022.

Dans une communication publiée le 27 avril 2022, la Commission européenne propose des initiatives juridiques, opérationnelles et stratégiques qui profiteront à l’économie de l’UE, renforceront la coopération avec les pays tiers et amélioreront la gestion globale des migrations à long terme.

Pour mieux mettre en relation les compétences et les besoins du marché du travail, la Commission propose d’intensifier la coopération opérationnelle entre les États membres de l’UE ainsi qu’avec les pays partenaires. Les travaux ont déjà bien avancé en ce qui concerne plusieurs initiatives clés visant à satisfaire les besoins du marché du travail et les besoins de compétences des États membres et des pays partenaires. Après le lancement de partenariats destinés à attirer les talents en juin 2021, la Commission propose à présent plusieurs étapes pour les rendre opérationnels, en vue d’adopter les premiers partenariats d’ici à la fin de 2022.

La Commission propose de mettre en place un réservoir de talents européen, première plateforme et outil de mise en correspondance à l’échelle de l’UE, afin de rendre cette dernière plus attrayante pour les ressortissants de pays tiers à la recherche d’opportunités et d’aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin. Pour répondre au besoin urgent de faciliter l’accès au marché du travail pour les personnes récemment arrivées d’Ukraine, la Commission propose une initiative pilote qui devrait être mise en œuvre d’ici à l’été 2022.

Enfin, la Commission étudie les possibilités de nouvelles voies de migration légale vers l’UE à moyen et long terme. Elle estime qu’il est utile de se concentrer sur des politiques tournées vers l’avenir dans trois domaines d’action: les soins, la jeunesse et l’innovation. Le but sera:

  • d’attirer des compétences et des talents dans des secteurs où il existe une pénurie de main-d’œuvre et des besoins, par exemple dans le secteur des soins de longue durée;
  • de créer des possibilités permettant aux jeunes d’explorer de nouveaux pays, afin qu’ils tirent des avantages du travail et des voyages; et
  • de favoriser l’esprit d’entreprise en matière d’innovation dans l’UE et d’investir dans la souveraineté technologique européenne.

Source : Site Europa, 27 avril 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma