L’accès à l’orientation et à la formation professionnelle démocratisé par les start-ups d’État

En accédant à beta.gouv.fr, les usagers peuvent accéder à plusieurs plateformes du service public positionnées sur l’orientation et/ou la formation professionnelle. Quelles sont-elles ? Et quelles solutions entendent-elles apporter ?

Par - Le 13 décembre 2021.

Mis en place par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), beta.gouv.fr centralise des offres du service public en ligne. Au nombre de ces offres figurent Avril, Eva, Maintenant, etc. Autant de start-ups qui démocratisent l’accès à l’orientation et à la formation professionnelle. Comment se positionnent-elles ?

Les plateformes en lien avec l’orientation et la certification

Pour accéder à des services liés à l’orientation et/ou à la certification, les usagers peuvent se tourner entre autres, vers :

  • Avril, plateforme qui permet aux individus d’identifier des diplômes auxquels ils peuvent prétendre par le processus de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Par ailleurs, elle facilite la mise en relation avec les prestataires de VAE et simplifie la constitution des dossiers de candidature.
  • Eva, qui permet d’identifier à travers des tests, les compétences des usagers afin d’optimiser leur orientation. Soit vers des dispositifs de formation (compétences de base, compétences professionnelle), soit vers des métiers en tension pour lesquels les compétences auront été identifiées.
  • Pix, service public en ligne à travers lequel les individus peuvent faire évaluer et certifier leur compétence dans cinq domaines (information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique) du numérique. Les niveaux de certifications sont liés au cadre de référence européen Digcomp.

Les plateformes de formation et d’emploi

D’autre part, des plateformes positionnées sur la formation et l’emploi sont accessibles :

  • Anotea, a pour objectif d’améliorer l’offre de formation en collectant et diffusant les retours d’expérience des stagiaires ayant pris part à des formations. La plateforme est également accessible aux prestataires qui peuvent consulter les avis concernant leur offre et disposer d’un droit de réponse.
  • Maintenant, est une plateforme adossée à Pôle emploi. D’une part, elle permet aux employeurs de partager leurs offres par des questions portant sur les savoirs-être attendus, horaires etc. Et d’autres part, aux candidats de postuler aux offres sans rédiger de lettre de motivation, ni concevoir de CV.

En sus, plusieurs services numériques hébergés sur beta.gouv.fr permettent aux usagers de déclencher des dispositifs et facilitent ainsi, l’accès à leur droit.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement