Le cadre analytique du Cedefop pour le développement des parcours de perfectionnement

Par - Le 18 août 2020.

Le Cedefop vient de publier un rapport intitulé : Cedefop’s analytical framework for developing upskilling pathways

Il présente le cadre analytique permettant de développer des parcours de perfectionnement pour les adultes peu qualifiés. Ce cadre vise à aider les décideurs politiques et les parties prenantes à concevoir et à mettre en œuvre des parcours d’amélioration des compétences flexibles et inclusifs.

Ce rapport est le deuxième volume de la recherche du Cedefop sur l’autonomisation des adultes grâce à des parcours d’amélioration et de recyclage des compétences. Vous pouvez également lire/télécharger le premier volume sur la population adulte ayant un potentiel d’amélioration et de recyclage des compétences.

Le cadre est construit autour d’importantes caractéristiques systémiques nécessaires à une approche cohérente et coordonnée de l’upskilling. Il est fondé sur une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et axé sur l’autonomisation de l’apprenant ou du bénéficiaire individuel.

La prochaine étape consistera à appliquer le cadre analytique dans une sélection de pays qui acceptent de participer à des examens thématiques par pays spécifiquement axés sur son sujet. Le suivi se poursuivra lors du prochain « Troisième forum d’apprentissage politique sur les parcours de perfectionnement : une nouvelle vision pour l’avenir », qui se tiendra en novembre 2020.

Les parties prenantes auront l’occasion de partager les dernières évolutions des parcours de professionnalisation, notamment leurs connaissances, leurs expériences et pratiques innovantes, leurs défis et leurs inspirations, en mettant l’accent sur l’identification des principaux domaines d’action.

Source : Cedefop, juillet 2020

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag