PFUE2022 : L’emploi et les compétences maritimes à l’échelle européenne

Par - Le 14 février 2022.

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, s’est déroulée le 9 février 2022 le colloque sur l’emploi et les compétences maritimes.

Ce colloque a réuni l’ensemble du secteur du transport maritime : chefs d’entreprises, responsables syndicaux, experts, etc. L’objectif est de permettre le dialogue et d’amorcer l‘émergence d’une ambition commune en matière de formation et d’emploi.

L’objectif est de dégager une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de métiers maritimes, et de faire émerger des propositions d’initiatives législatives en ce sens.

Lors de ce colloque, Annick Girardin, la Ministre en charge la Mer,  a déclaré « qu’une réponse adaptée au niveau européen était indispensable à l’Union pour préserver durablement ses emplois et renforcer son attractivité. Une initiative des États membres pour appliquer des règles sociales uniformes pour les travailleurs à bord des navires devrait donc pouvoir se faire jour afin d’assurer, partout dans ce qui doit devenir l’espace maritime européen, le respect des conditions de travail au niveau des standards européens et de sauvegarder l’employabilité des marins dans une concurrence loyale ».

Source : Site PFUE2022 , février 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également