PFUE2022 : rôle de l’INSEE

Par - Le 13 janvier 2022.

Depuis le 1er janvier 2022, la France assure pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. L’Insee et plus largement les services statistiques ministériels seront sur le pont : c’est l’institut qui conduira les négociations des règlements statistiques européens sur la table du groupe statistique du Conseil ou dans le cadre des trilogues avec le Parlement européen et la Commission. Il le fera avec l’appui des services statistiques ministériels en charge des règlements concernés.

En avril 2021, un nouveau règlement européen dit « programme pour le marché unique » a fixé les objectifs stratégiques des statistiques européennes pour les années 2021-2027.

Au-delà des thématiques historiques traditionnelles, de nouvelles dimensions ont été ajoutées comme celle du développement durable, de la mondialisation et de la transformation numérique ou encore de la lutte contre la désinformation.

Le système statistique européen composé d’Eurostat, l’office européen de statistiques, des instituts nationaux de statistique ainsi que des services statistiques produisant des statistiques européennes dans chaque État membre, s’organise pour faire face collectivement à ces demandes en très forte croissance.

En matière d’emploi et de formation professionnelle, l’INSEE et Eurostat vous proposent des données comparées entre les différents pays.

Source : INSEE, 10 janvier 2021

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement