PFUE2022 : Mise en œuvre de la Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030

Par - Le 14 mars 2022.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées a organisé une conférence ministérielle réunissant les Ministres des 27 États membres chargés du handicap, les commissaires et directeurs européens ainsi que des représentants de la société civile, avec pour objectif de discuter des moyens d’action possibles pour renforcer la participation et améliorer les conditions de vie des citoyens de l’Union européenne (UE) en situation de handicap, dans le cadre de la nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030.

En Europe, le taux d’emploi des personnes handicapées (50,8 %) reste inférieur à celui des personnes non handicapées (75 %). La participation au marché du travail se heurte encore à d’importants obstacles tels que la persistance des stéréotypes, le manque d’adaptation du lieu de travail ou l’insuffisance de l’offre de formation.

L’accès à l’emploi est une priorité absolue pour les futures actions européennes en faveur des personnes handicapées :

  • L’ambition de l’Union européenne est de renforcer le pouvoir d’agir, pour que chacun puisse construire son parcours de vie, de l’école à la formation dont l’enseignement supérieur, et de la formation à l’emploi, incluant l’apprentissage.
  • Prise en charge des coûts additionnels concernant directement les étudiants en situation de handicap et leurs accompagnants dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
  • Initiative phare de la stratégie 2021-2030 en matière d’emploi, le futur « paquet emploi » est un ensemble de mesures non-législatives pour améliorer l’insertion professionnelle, grâce à la coopération du réseau européen des services publics de l’emploi, des partenaires sociaux et des organisations représentatives des personnes en situation de handicap, et accroître le taux d’emploi en Europe, inférieur à celui du reste de la population (51% contre 75 %).

 

Source : Site PFUE 2022, 9 mars 2022

 

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également