PFUE2022 : Les recommandations du Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport »

Par - Le 13 avril 2022.

Les ministres de l’éducation de l’Union Européenne ont fait le point, le 5 avril 2022,  sur l’état de préparation des systèmes éducatifs de l’Union européenne pour faire face à des crises telles que la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine.

Ils ont adopté une recommandation visant une coopération européenne encore plus efficace dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les ministres ont également approuvé des Conclusions du Conseil sur une stratégie européenne renforçant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour l’avenir de l’Europe et des Conclusions du Conseil visant à renforcer la mobilité des professeurs et des formateurs, en particulier la mobilité européenne, dans leur formation initiale et continue.

Pour matérialiser cette stratégie, la Recommandation du Conseil sur la coopération transnationale détaille les actions que les Etats membres et l’Union mettront en œuvre d’ici un an. Elle vise notamment à expérimenter un label européen pour les diplômes conjoints dès 2022, qui ouvre la voie à un potentiel futur diplôme européen. Elle permet également de tester de nouveaux instruments pour institutionnaliser les coopérations entre établissements, par exemple à travers un statut dédié aux alliances. Elle avance également vers de futurs financements européens couvrant l’ensemble des missions des universités européennes.

Les ministres de la jeunesse ont adopté une recommandation relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l’Union européenne et ont approuvé des conclusions visant à favoriser l’engagement des jeunes en tant qu’acteurs du changement en faveur de la protection de l’environnement.

A l’issue du débat d’orientation des ministres de la jeunesse des 27 pays membres de l’Union européenne, une conférence de presse a été organisée et diffusée pour présenter le résultat des échanges.

L’ échange portait sur la mobilité des jeunes volontaires européens et avait pour thème : « Articuler expériences nationales et expériences transnationales pour faire vivre la citoyenneté européenne ».

Les ministres ont débattu et échangé sur les mesures envisageables pour favoriser les synergies entre les activités de volontariat nationales/régionales et les programmes européens de solidarité et de mobilité des volontaires, ainsi que sur de nouvelles mesures qui pourraient être prises au niveau de l’UE pour promouvoir la solidarité et la mobilité des jeunes volontaires européens.

Source : Site PFUE2022, 6 avril 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également