Quels enjeux pour la France dans le cadre du PFUE 2022 ?

Par - Le 27 octobre 2021.

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne (Présidence Française de l’UE – PFUE).

Dans cette perspective, le site « Tout l’Europe » vient de publier un article dans lequel il expose les enjeux de la PFUE 2022.

Selon le site :

« Si le gouvernement, par la voix du secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, a déjà sous-entendu certaines de ses ambitions, placées sous le triptyque “puissance, relance, appartenance”, le programme détaillé de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) n’est pas encore connu. Il pourrait être dévoilé lors du Conseil de décembre (16-17) et sera officiellement présenté par Emmanuel Macron dans son adresse aux eurodéputés le 19 janvier 2022, en session plénière à Strasbourg. Toutefois, la France aura la charge de gérer les grands sujets d’actualité, et devra également composer avec le calendrier législatif européen.

Sur le plan social, la réforme de la directive sur les travailleurs détachés ou celle sur le congé parental pourraient être suivies par de nouveaux chantiers. Le sommet social de Porto, tenu en mai 2021 sous l’égide de la présidence portugaise du Conseil, a en effet vu les États membres s’engager sur plusieurs questions. La directive sur les salaires minimums proposée par Commission européenne en octobre 2020 devrait notamment s’inscrire à l’agenda des prochains mois. »

 

Source : Site « Tout l’Europe », 25 octobre 2021

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur