Vers des normes européennes pour le suivi et l’évaluation des systèmes d’orientation tout au long de la vie (Cedefop)

Afin d’aboutir à terme, à une méthodologie permettant d’évaluer les systèmes d’orientation tout au long de la vie à l’échelle européenne, le Cedefop a lancé un appel à contributions pour un inventaire des pratiques au sein de plusieurs pays de l’Union européenne.

Par - Le 09 mai 2022.

Lesquelles contributions sont consignées dans le document de travail intitulé Towards European standards for monitoring and evaluation of lifelong guidance systems and services et abordent entre autres, les questions en lien avec :

  • L’orientation tout au long de la vie et son incidence sur les dépenses dans l’aide sociale à l’emploi
  • L’intégration du numérique dans l’amélioration du processus d’orientation
  • La professionnalisation des conseillers d’orientation

Ces sujets sont présentés à la lumière de politiques implémentées dans certains pays européens et ont vocation à nourrir la réflexion pour l’instauration de normes minimales pouvant servir de base à l’évaluation desdits systèmes en Europe. Ceci, dans la mesure où les experts ayant contribué au document de travail pointent un « manque de recherches sur les résultats et impacts » de l’orientation à différents niveaux.

Source : Cedefop, 2022

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également