L’entreprise adaptée « Les papillons de jour » a recruté ses premiers CDD tremplins

Par - Le 23 janvier 2019.

Les Papillons de jour, agence de communication et entreprise adaptée (EA [ 1 ]Les entreprises adaptées sont des entreprises d’utilité sociale, ayant une obligation d’employer 80 % de travailleurs handicapés.), a été retenue par la Direccte pour expérimenter le nouveau dispositif des CDD tremplins. Ce nouveau type de contrat créé par la loi du 5 septembre « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vise à offrir des expériences professionnelles qualifiantes aux personnes handicapées, et confère aux entreprises adaptées une mission de formation et d’accompagnement [ 2 ]L’emploi d’un CDD tremplin ouvre droit pour l’employeur à une aide au poste de 10 300 euros par an. vers le milieu ordinaire.

Métiers porteurs

Les Papillons de jour emploie 25 salariés dont 80 % de personnes handicapées dans ses trois agences de communication basées à Rouen, Boulogne-Billancourt et Ajaccio. Elle réalise des campagnes de communication pour le compte de grands groupes et a été encouragée par la Direccte à se positionner. « Car nous sommes une des trois EA en France sur ce secteur d’activité qui réunit des métiers porteurs — vidéo, sites internet, community management, motion design — et nous avons un rôle à jouer dans l’insertion », explique Claire Sala-Angeli, responsable RH et développement.

Rapidement employables

L’entreprise a recruté ses deux premiers CDD tremplins en novembre, via Cap emploi : une infographiste-illustratrice et une assistante commerciale, employées pour trois et six mois. « Les profils doivent être agréés par la Direccte et rapidement employables  », précise la responsable RH. Le CDD tremplin peut aller jusqu’à 24 mois, mais la durée est fonction du profil des candidats. « L’une d’elle a 29 ans, elle a quitté le milieu professionnel en raison de son épilepsie, mais est déjà opérationnelle et trouvera facilement un emploi après une remise à niveau sur les nouvelles versions de logiciels, ajoute-t-elle, la seconde a 45 ans, ne travaillait plus depuis quatre ans et va suivre une formation à Excel ».Les candidats doivent avoir déjà une qualification ou une expérience correspondant aux métiers de l’entreprise adaptée.

Formation obligatoire

La petite EA avait déjà mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour ses salariés en CDI, ainsi qu’un plan de formation, financé à 100 % par le Fafiec [ 3 ]Le Fafiec est l’Opco des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement.. « L’obligation de formation qui concerne les nouveaux CDD tremplins ne changera rien dans notre organisation, puisque nous avons déjà adopté cette démarche, indique Claire Sala-Angeli. Au vu de leurs besoins, ces deux CDD vont suivre 40 heures de formation sur mesure avec un organisme extérieur. » Les 400 heures de formation mentionnées dans les textes ne concernent, selon elle, que les CDD de 24 mois.

L’agence de com’ souhaite ensuite les accompagner jusqu’à l’emploi en milieu ordinaire : « Nos clients nous font part régulièrement de leurs besoins de recrutement, et nous allons créer une plateforme leur permettant de déposer des offres, que nous proposerons à nos CDD tremplins  », explique-t-elle. À l’avenir, l’EA envisage d’avoir en permanence deux ou trois contrats de ce type dans ses effectifs. « Je pourrais aussi en garder comme chefs de projet en CDI si nos agences se développent », ajoute la responsable, qui par ailleurs emploie régulièrement des apprentis en situation de handicap.

Notes   [ + ]

1. Les entreprises adaptées sont des entreprises d’utilité sociale, ayant une obligation d’employer 80 % de travailleurs handicapés.
2. L’emploi d’un CDD tremplin ouvre droit pour l’employeur à une aide au poste de 10 300 euros par an.
3. Le Fafiec est l’Opco des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform