Hauts-de-France : PRELUTIL, un diplôme universitaire pour lutter contre l'illettrisme
Par C. M. de Condinguy - Le 21 août 2025.
En France un adulte sur dix rencontre de fortes difficultés avec les fondamentaux à l'écrit et n'atteint pas un niveau d'autonomie suffisant dans les situations simples de la vie quotidienne.
En Hauts-de-France, la situation est particulièrement sensible avec une part élevée de personnes peu ou pas diplômées – 46% de la population (INSEE, 2022), ce qui constitue un facteur de risque accru d'éprouver des difficultés à l'écrit. Ce territoire est également vulnérable en raison d'un nombre plus important de chômeurs, d'inactifs et d'ouvriers non qualifiés, plus fragiles et confrontés au risque d'érosion des compétences. Les plus jeunes sont aussi touchés puisque les résultats régionaux au test de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) montrent que 13,3% des jeunes entre 16 et 25 ans présentent des difficultés sévères en lecture à la sortie du système éducatif, dont la moitié est considérée en situation d'illettrisme (DEPP, 2024).
En réponse à ce constat, l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de l'académie de Lille, au travers de son diplôme universitaire PRÉLUTIL, propose une formation dans le champ de la prévention, de l'accompagnement et de la remédiation dans le domaine de l'illettrisme.
Destiné aux professionnels de l'éducation, de la formation, de l'insertion ou du champ social, ce diplôme vise à reconnaître et renforcer une expertise de haut niveau dans l'accompagnement des publics en difficulté avec les compétences de base. De la prévention en milieu scolaire à la remédiation auprès de jeunes adultes et adultes, cette formation combine apports théoriques et pratiques de terrain, pour outiller efficacement les acteurs engagés.
Le diplôme a enfin été élaboré en accord avec l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), avec l'appui des services de l'éducation nationale et de plusieurs autres universités.
AKTO, opérateur de compétences de la branche des établissements de formation professionnelle continue est partenaire de cette première session. Il accompagnera les candidatures issues des organismes de formation pour les guider vers les dispositifs de financement auxquels ils peuvent prétendre.
La formation est d'une durée de 165 heures. Les enseignements se déroulent sur 9 mois (d'octobre à juin). La majorité des cours se tiennent en présentiel sur le site de formation INSPÉ de Villeneuve d'Ascq. Quelques enseignements seront ponctuellement proposés en distanciel.
Pour plus d'informations : INSPÉ de Lille, 2025