Nouvelle-Aquitaine : Bilan et évolutions du PRIC

Par - Le 22 décembre 2021.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences Nouvelle-Aquitaine a été signé en 2019 pour une durée de 4 ans, et doté d’une contribution de l’Etat de 502 millions d’euros, en contrepartie de l’effort propre de la Région à hauteur de 648 millions d’euros. Présenté lors de la séance plénière des 13 et 14 décembre 2021, le bilan à mi-parcours propose les premiers résultats, et une adaptation de ce pacte qui prend en compte l’engagement de la Région dans le nouveau plan national de réduction des tensions de recrutement.

Selon la Région :

« Ce sont plus de 100 000 chercheurs d’emploi qui auront été formés par la Région dans le cadre du Pacte en 2019 et 2020.

L’évaluation des formations qualifiantes indique que près de 70% des stagiaires ont connu une issue positive dans les 6 mois suivant leur sortie de formation. 61% ont trouvé un emploi et 8% ont poursuivi sur une formation complémentaire.

Au plan plus qualitatif, ce programme aura d’ores et déjà permis d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes sortis de l’école sans qualification ni diplôme, d’aller chercher ceux qui pensent que la formation n’est pas faite pour eux et qui ne poussent plus la porte des institutions et de donner aux chercheurs d’emploi les moyens de choisir leur avenir professionnel. ».

Dans le cadre du Plan de réduction des tensions de recrutement que propose l’Etat, la région souhaite s’engager sur :

  • des formations supplémentaires qui contribuent à la remobilisation des chômeurs de longue durée,
  • des formations qualifiantes supplémentaires ou nouvelles pour réduire les tensions structurelles dans certains secteurs (ex. bâtiment, industrie, santé,),
  • des formations sur mesure et en situation de travail pour répondre aux besoins de recrutement immédiats des entreprises,
  • un soutien à l’évolution et/ou à la reconversion professionnelle des actifs.

Source : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, 16 décembre 2021

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement