Nouvelle Aquitaine : un Campus des Métiers de la Mer

Par - Le 12 novembre 2025.

Porté conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région académique Nouvelle-Aquitaine et la Direction interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM), le Campus des Métiers de la Mer a été officiellement constitué le 3 novembre 2025, lors d'une assemblée générale tenue à l'Aquarium de La Rochelle, en présence d'Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean–Louis Nembrini, Vice-président en charge de l'Orientation, de l'Éducation et de la Jeunesse, Rémi Justinien, Vice-président en charge de l'Économie de la Mer, Jean-Marc Huart, Recteur de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, Edouard Perrier, Directeur interrégional de la Mer Sud Atlantique.

Le campus, dont la présidente, Fabienne Baron, a été nommée, tout comme le bureau, repose sur trois structures : le lycée de la Mer de Gujan-Mestras (Gironde) pour la commission Industries navales et nautiques, ports de plaisance et services associés, le lycée de la Mer et du littoral de La Rochelle (Charente-Maritime) pour la commission Energies marines renouvelables et ports de commerce, et le lycée maritime de Ciboure (Pays basque) pour la commission Ports de pêche, pêche et aquaculture. Le cœur du campus est, lui, prévu, à La Rochelle.

Ce campus a vocation à fédérer l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et académiques autour d'un objectif commun : renforcer l'attractivité des métiers de la mer et adapter l'offre de formation aux besoins des filières maritimes et nautiques. Il s'articule autour de quatre grands secteurs d'activités :

  • les industries nautiques et navales
  • les ports de plaisance et zones de mouillage
  • les services de plaisance
  • et la pratique du sport et des loisirs nautiques

Extraits : Fédération des Industries Nautiques (FIN), novembre 2025