15ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2017 > Laissez votre talent s’exprimer !

Laissez votre talent s’exprimer !
Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

Confortée par le succès rencontré en 2016, la Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain.

Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau (apprenti, apprenant, stagiaire, professeur, formateur, chercheur, association, organisme de formation, établissement d’enseignement professionnel, entreprise, service de l’emploi…..), d’organiser un événement, même modeste, et de lui donner la plus large visibilité en l’enregistrant sur le site de la Commission européenne.

Pour cette 2ème édition, la France, sous la conduite du Ministère du Travail, du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de l’Agriculture, de Régions de France et des partenaires sociaux, avec la participation de l’Agence Erasmus+, a souhaité donner le maximum de visibilité à cet événement majeur ayant vocation à s’inscrire dans la durée.

Le lundi 20 novembre 2017, la conférence nationale portée par la France, "Aujourd’hui, quelles compétences pour les métiers de demain ?", vous offrira l’opportunité d’échanger sur les liens et articulations entre les compétences et les métiers.

Le mardi 21 novembre 2017, il est notamment proposé l’organisation, à l’échelle nationale, d’une journée spéciale « café, chouquettes et compétences » : 2 heures consacrées à la question des compétences professionnelles sous des formats divers, souples et conviviaux. Toute l’information sur www.semaine-competences.eu

Afin de faciliter les contributions françaises, elle a confié à Centre Inffo, association chargée de l’orientation/information sur la formation professionnelle, un rôle d’information, de communication et de coordination autour de cet événement. Ainsi, Centre Inffo a réalisé un site en français www.semaine-competences.eu destiné notamment à fournir aux contributeurs français toutes les informations dans leur langue et à les aider, si nécessaire, à procéder à l’enregistrement de leur projet sur le site anglophone de la Commission européenne http://ec.europa.eu/vocational-skills-week.

Cette semaine est une occasion unique de partager des pratiques, des expériences, sur le thème des métiers et des compétences, contribuant ainsi à mettre en avant l’excellence en matière d’enseignement et de formation professionnels.
L’inscription d’événements est possible jusqu’au 31 décembre 2017. Alors n’hésitez plus !

JPEG - 165.3 ko

Dans le cadre de la 2ème semaine européenne des compétences professionnelles, la commission européenne organise un concours visant à récompenser l’excellence en enseignement/formation professionnels.

3 catégories de prix sont encore accessibles aux candidatures sur les sept initialement ouvertes :

Prix du prestataire EFP innovant

 Ce prix vise à identifier, parmi les membres du groupe d’experts de la « plateforme des associations européennes de prestataires d’EFP », un prestataire européen d’EFP ayant contribué à l’excellence dans l’EFP, grâce à des pratiques innovantes.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter : EMPL-VET-PROVIDERS-ASSOCIATIONS@ec.europa.eu

Prix de l’alliance européenne pour l’apprentissage

 Ce prix a pour but d’identifier des contributions exceptionnelles en matière d’offre, de qualité, d’image et de mobilité des apprentissages au sein de « l’alliance européenne pour l’apprentissage ». Il comprend trois sous-catégories de prix :

  • Deux entreprises : (a) une grande entreprise et (b) une petite ou moyenne entreprise (PME) (soit via un engagement direct, soit via un organisme ou une chaîne d’approvisionnement intermédiaire).
  • Deux apprentis (si possible un homme et une femme).
  • Un enseignant de l’EFP et un formateur de l’EFP qui ont excellé dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage dans l’EFP ou qui ont contribué à des approches d’apprentissage novatrices.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter : empl-eafa@ec.europa.eu

Prix de la formation en situation de travail

Ce prix est décerné à des organisations qui promeuvent l’apprentissage professionnel tout au long de la carrière au sein des micro et des petites entreprises, afin d’inspirer de nouvelles pratiques et de nouvelles politiques.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter : EMPL-E3-TRAINING-AT-WORK@eu.europa.eu

Les prix seront remis par Madame Marianne THYSSEN, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, lors de l’événement de clôture de l’édition 2017 de la Semaine européenne des compétences professionnelles, le 24 novembre 2017 à Bruxelles.

Pour information : http://ec.europa.eu/vocational-skills.week

DATE LIMITE DE REMISE DES CANDIDATURES LE 27 SEPTEMBRE 2017
IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS MOBILISER !

Portfolio

Publicité
Cegos
Catalogue de l'offre de formation Centre Inffo - 2017-2018