Accueil > Agenda de nos événements > Le CPF dans le cadre du compte personnel d’activité (...)

Le CPF dans le cadre du compte personnel d’activité (CPA)
Les nouvelles formations envisageables avec quels financements pour les salariés ?

Matinée d’actualité

Paris, le jeudi 20 avril 2017, de 9h à 13h00
Asiem - 6 rue Albert de Lapparent – 75007 Paris


TELECHARGEZ LE PROGRAMME ET LE BULLETIN D’INSCRIPTION


Depuis le début de l’année, le compte personnel de formation (CPF) est intégré dans le nouveau compte personnel d’activité (CPA) qui regroupe le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte engagement citoyen (CEC). De nouveaux publics sont éligibles au CPF. Le compteur de certains d’entre eux augmente. Des abondements nouveaux et des assouplissements de financements par les Opca sont prévus. Enfin, l’accès à de nouvelles formations et au bilan de compétences sont possibles.

Cette matinée d’actualité a pour objectif de vous permettre de vous approprier ses nouveautés et d’approfondir en particulier les nouvelles possibilités de formation et de financement.


OBJECTIFS

  • Connaître les nouveautés de la réglementation du CPF
  • S’approprier les nouvelles possibilités de formation du CPF
  • Identifier toutes les possibilités de financement offertes par le CPF

PUBLICS CIBLES

Tout professionnel de la formation concerné par la mise en oeuvre compte personnel de formation : DRH, responsable formation, directeur de centre de formation, conseillers commerciaux, responsable pédagogique, assistant(e) de formation, conseillers professionnels d’Opca, d’Opacif, de Fongecif ou d’organismes d’accueil, d’information et d’orientation.


PROGRAMME

9h00 - Ouverture

Introduction : Les dernières évolutions du CPF dans le cadre du CPA
Présentation des enrichissements apportés par les lois « travail » et « égalité citoyenneté » : l’activité de maîtres d’apprentissage prise en compte dans le CEC, majoration des heures de personnes peu qualifiées, élargissement des formations éligibles…

Les nouvelles possibilités de formation
L’accès au bilan de compétences, à la préparation du permis de conduire, aux formations à la reprise et la création d’entreprise : quelles opportunités, quelles articulations avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), quelles conditions de mise en oeuvre ?

Le financement des départs en formation grâce au CPF
Les heures acquises au titre du CPF peuvent être complétées par le compte engagement citoyen (CEC) et le compte personnel prévention pénibilité (C3P). Des abondements d’heure et financiers sont également possibles, comme des articulations avec d’autres dispositifs en lien avec l’entreprise ou pas. Quel est le panorama des mécanismes de financement ? Quelle place à la co-construction avec le plan de formation ? Et quel accompagnement pour en informer les bénéficiaires ?

13h00 Fin de la Matinée d’actualité


INTERVENANTS

  • Muriel Métivet, directrice de projet du CPA, DGEFP
  • Natacha Djani, cheffe de la mission droit et financement de la formation, sous-direction des Politiques de formation et du contrôle, DGEFP
  • Jean-Philippe Cépède, directeur juridique, Centre Inffo
  • Valérie Michelet, juriste - chargée d’études, Centre Inffo

Pour toute demande d’informations contactez
Pôle Formation :
contact.formation@centre-inffo.fr
Tél : 01 55 93 91 82/83

ou Mme Maravic
m.maravic@centre-inffo.fr
Tél : 01 55 93 91 90

Mis en ligne le 13 mars 2017

Portfolio

Publicité
Afnor - Reforme 2016
LRQA