Formation à la gestion associative : création d'un certificat

Par - Le 20 avril 2007.

Il est institué une formation à la gestion associative qui a pour objet d'encourager l'engagement bénévole, notamment des jeunes, souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Cette formation conduit à la délivrance d'un certificat de formation à la gestion associative par le préfet de région (DRJS).

Sont concernées les personnes de 16 ans au moins au premier jour de la formation, membre d'une association déclarée de droit français. Pour les mineurs, une autorisation parentale est exigée.

La formation comporte une partie théorique et une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

La formation est assurée par un organisme de formation associatif disposant d'une déclaration d'activité depuis au moins 2 ans et d'un responsable pédagogique et d'une équipe de formateurs ayant une compétence en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative des associations et de connaissance de la vie associative. Les organismes intéressés doivent faire, auprès de la DRJS, une demande de déclaration préalable, valable un an s'il y a plusieurs sessions (par lettre recommandée, avec demande d'avis de réception). Le préfet peut s'opposer, par décision motivée dans le délai maximum d'un mois, à l'organisation de la formation.

Arrêté du 11.4.07 relatif au certificat de formation à la gestion associative (JO 20.4.07)