Rapport de l'Igas

Lutte contre l'exclusion : une mise en œuvre inégale des dispositifs

Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), récemment rendu public, constitue une mine d'informations sur la mise en œuvre des dispositifs prévus par la loi d'orientation du 29 juillet 1998.
Côté « accès à l'emploi », les auteurs constatent en particulier un meilleur ciblage des publics, mais soulignent aussi les difficultés liées aux restrictions budgétaires et aux changements d'orientation gouvernementaux. Et insistent sur la nécessité d'une meilleure coordination entre les acteurs.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 01 juin 2004.

Pas moins de 337 pages au total (une note de synthèse et 46 fiches détaillées sur les différentes mesures) pour ce rapport de l'Igas, qui permet de connaître précisément les points forts et faibles de la mise en œuvre, de 1998 à fin 2003, de la loi relative à la lutte contre les exclusions. Réalisé à la demande, en janvier 2004, du ministre des Affaires sociales et de la secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, ce rapport s'appuie sur les bilans de la loi effectués par les administrations et par les associations. "Certains dispositifs ne fonctionnent…

— Article réservé aux abonnés —