92 e Conférence internationale du travail

Une recommandation sur le développement des ressources humaines, l'éducation et la formation tout au long de la vie

Cette nouvelle recommandation, qui intègre la notion de formation tout au long de la vie et celle de dialogue social, se substitue à un texte datant de 1975. Elle a été adoptée le 17 juin par l'OIT.

95 % des membres qui ont voté « pour » sont les représentants des travailleurs et les gouvernements (338 voix). Les 93 voix « contre » sont celles des représentants des employeurs dont le Medef, et quelques Etats dont les Etats-Unis, l'Australie, la Colombie et le Salvador. Parmi les 14 abstentions quelques Etats également dont la Suisse, le Liban, la Malaisie.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 18 juin 2004.

La Conférence 2004 de l'Organisation internationale du travail (OIT) a achevé ses travaux jeudi 17 juin après deux semaines de débats qui ont porté principalement sur la mondialisation et ses conséquences sociales. Un nouveau plan d'action est d'ailleurs destiné à fournir « un marché équitable pour les travailleurs migrants du monde entier ». De nouvelles normes de travail ont été votées portant sur l'amélioration des conditions de travail et la sécurité des 35 millions de travailleurs du secteur de la pêche. Les Etats devront appliquer ces normes internationales du travail qui sont contrôlée par le BIT. La Conférence a également…

— Article réservé aux abonnés —