Mieux informer les salariés peu qualifiés sur la formation: un impératif pour qu'ils se forment davantage

Pourquoi les salariés les moins formés déclarent-ils majoritairement ne pas ressentir le besoin d'accroître leurs compétences ? Une question qui exige réponse, alors que spécialistes de l'emploi et partenaires sociaux s'accordent sur la nécessité pour tous les travailleurs de se former tout au long de leur vie. Parmi les raisons de ce « manque d'appétence », le Céreq relève, dans une récente étude, le « manque de visibilité de la formation » et des avantages qu'elle présente.

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Par - Le 17 septembre 2004.

Pour « bien cerner l'origine du manque d'appétit apparent de nombreux salariés pour la formation », le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) s'est appuyé sur l'enquête Formation continue 2000, co-réalisée avec l'Insee. Première constatation, récurrente depuis le début du dispositif de formation professionnelle continue, il y a trente ans: « si l'emploi va aux mieux formés, la formation va aux mieux employés ». Ainsi, en 1999 encore, un cadre sur deux a suivi une formation, contre un ouvrier sur cinq seulement. Deuxième observation importante : « le taux d'accès à la formation et le taux d'insatisfaction…

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