Le rapport Hirsh propose de "libérer le lien financier existant aujourd'hui entre l'âge de l'apprenti et la rémunération versée"
Martin Hirsh, président d'Emmaüs France, a remis le 21 avril un rapport sur la pauvreté des enfants au ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. Parmi les 15 résolutions "pour combattre" ce mal social structurel, figurent des propositions visant à "faciliter l'accès aux contrats d'apprentissage de jeunes adultes sans qualifications ni diplômes".
Article réservé aux abonnés
Par David Garcia - Le 25 avril 2005.
"La rémunération versée varie en fonction de l'âge de l'apprenti: elle est d'autant plus élevée que le jeune bénéficiaire est âgé", remarque le rapport. Or, "pour les artisans et les très petites entreprises, ce fonctionnement limite l'accès à l'apprentissage des publics de plus de 20 ans sans diplômes et se retourne finalement contre les jeunes les plus en difficulté, qui ont abandonné l'Education nationale depuis plusieurs années et qui décident, vers l'âge de 20/21 ans, de changer de vie", regrette Martin Hirsh. Pour lui, la solution passe par une déconnexion entre "l'âge de l'apprenti et la rémunération versée". De manière…
— Article réservé aux abonnés —
Déjà abonné ? Se connecter