La Commission européenne demande aux Etats membres de l'UE une accélération des réformes de leurs systèmes d'Education et de formation tout au long de la vie

Alors que la France traverse une période de turbulences urbaines, la Commission européenne affirme dans une communication rendue publique jeudi 10 novembre que « les États membres doivent accélérer le rythme des réformes de leurs systèmes d'éducation et de formation, faute de quoi une forte proportion de la prochaine génération sera confrontée à l'exclusion sociale ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 14 novembre 2005.

Car il y a le feu à la maison, suggère l'exécutif communautaire. Malgré les actions entreprises par les 25 pays membres, « trop peu de progrès ont été accomplis par rapport aux niveaux de référence européens fixés pour l'amélioration des qualifications et des compétences des jeunes », constate Bruxelles. Avec le risque, à terme, de voir 80 millions de travailleurs peu qualifiés en Europe durablement exclus du marché du travail. Ce qui représenterait une perte « pour l'économie toute entière, en matière de compétitivité et de création d'emplois », assure l'équipe de José-Manuel Barroso. Ján Figel', commissaire européen chargé de…

— Article réservé aux abonnés —