E-learning: "Le développement du Web 2.0 remet en question nos façons d'appréhender la formation" (Marc de Fouchécour, Next Modernity)

« Qu'est-ce que le Web 2.0 va faire des cursus de formation ? » : telle était la question soulevée par Marc de Fouchécour, associé de Next Modernity et professeur à Arts et Métiers Paritech, au cours du séminaire « Formation professionnelle : serious games et e-learning » organisé par le Centre d'analyse stratégique mardi 26 mai (voir aussi notre article du jour).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 27 mai 2009.

Il s’est tout d’abord attaché à définir les spécificités du Web 2.0 en soulevant ses fonctions de connecteur social : « Le Web 2.0, c’est l’apparition des réseaux sociaux sous les réseaux de connaissance, les deux réseaux se renvoyant l’un l’autre : l’information est un médium entre deux personnes - auteurs, lecteurs, commentateurs - , les personnes sont des vecteurs d’information. » Bouleversant les hiérarchies, morcelant les contenus, le Web 2.0 « part de la base », explique Marc de Fouchécour, ainsi « la plupart des outils des Web 2.0 - blogs, wikis, facebook, twitter… - ont été créés par…

— Article réservé aux abonnés —