Les Etats généraux de la formation mettent en avant la nécessité d'une professionalisation des formations universitaires
Les Etats généraux de la formation, organisés par le Conseil régional d'Ile-de-France, ont permis d'aborder la question de l'évolution de l'université, ainsi que les efforts qui doivent encore être faits pour favoriser la professionnalisation de ses étudiants. Le but de la manœuvre : apporter une réponse adéquate à la crise économique, et faire de l'université un acteur du développement économique de son territoire.
Au cours de la demi-journée consacrée à la professionnalisation des formations et à l'insertion des étudiants, qui s'est tenue lundi 25 mai, les acteurs en présence ont notamment prôné le développement de l’apprentissage et la multiplication des liens avec les entreprises. En guise d’introduction, Yves Lichtenberger, président du Pres (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) - université Paris-Est, a exprimé son désir de voir l’université développer son attractivité, tant auprès des étudiants qu'auprès des entreprises (voir aussi notre article du jour). « Dans les années 70, les étudiants de filières universitaires se destinaient en priorité aux carrières de l’enseignement, de…