Du jeu de rôle au « learning game » avec Onlineformapro
Article extrait d'un dossier spécial "Serious Games" paru dans le n° 743 d'Inffo Flash, 1er au 15 avril 2009
pdf_SeriousGames.pdfCliquez sur l'icône pour télécharger le dossier complet au format PDF
Par Centre Inffo - Le 01 avril 2009.
Choisi par le groupe Banque Populaire pour concevoir et développer un module e-learning visant à sensibiliser les managers de proximité (directeurs d'agence, managers,…) aux enjeux liés à l'intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe, Onlineformapro a répondu par un « learning game » développé en partenariat avec L'Adapt. Questions à Maxime Vauthier, chef de projet.
Inffo Flash - En quoi le concept de « learning game » est-il adapté à la problématique du handicap ?
Maxime Vauthier – Comme l'explique Lydia David Duluc, responsable de la mission Handicap Groupe Banque Populaire (voir encadré), « sur un sujet comme le handicap, il convient d'être très prudent sur le vocabulaire utilisé, sur les messages clés à faire passer et apporter une vraie plus-value aux apprenants. La conception des scénarios doit être aussi proche que possible du vécu des utilisateurs tout en évitant une remise en cause brutale car le sujet est fortement impacté par des préjugés et des peurs, fruits de la méconnaissance mais aussi d'expériences personnelles plus ou moins intimes. »
Inffo Flash – Où situez-vous la dimension ludique de votre dispositif ?
M. V. – L'apprenant est un « interacteur » placé au centre d'un système dynamique dans lequel il peut intervenir sur les éléments d'un espace qui raconte une histoire. Il est immergé dans un univers qui le met face à de nombreuses situations afin de lui permettre d'améliorer ses compétences comportementales et d'acquérir des connaissances supplémentaires.
La mission Handicap Groupe Banque Populaire
La mission handicap veille à la mise en œuvre de la politique handicap pour l'ensemble des entreprises du Groupe Banque Populaire, régie par l'accord signé le 8 octobre 2007. A ce titre, elle assure une obligation de moyen vis-à-vis des entreprises tant en terme de partenariat, que de pilotage et d'outil de communication et de sensibilisation. Elle favorise la mutualisation des bonnes pratiques et fédère le réseau des référents handicap désignés au sein de chaque entité.
Inffo Flash – S'agit-il d'un jeu solitaire ou d'un jeu de société ? Un accompagnement est-il prévu ?
M. V. – Il s'agit d'un jeu solitaire. C'est un choix pédagogique, car le sujet est sensible et ne permet pas de mettre en compétition les différents apprenants. Le dispositif n'est pas accompagné, mais il s'intègre plus largement dans la politique handicap du Groupe Banque Populaire qui communique et sensibilise très largement sur ce sujet ses collaborateurs au-delà de la formation.
Inffo Flash - Quel est le coût horaire d'un « learning game » ?
M. V. – Onlineformapro propose différents niveaux de learning game en fonction des scénarios, du niveau de réalisme des environnements et des personnages, du niveau d'interaction. Le prix de l'heure varie donc de 20 000 à 60 000 €.
Inffo Flash – Que représente l'activité « learning game » au sein d'Onlineformapro ?
M. V. – En règle générale, les développements spécifiques que nous proposons à nos clients se sont toujours apparentés à du « learning game », que nous appelions il y a cinq ans des « jeux de rôles ». A titre d'exemple, nous proposions dès 2005, une formation à la sécurité informatique dans laquelle nous avions élaboré un scénario qui plongeait l'apprenant dans la peau de l'Assistant de Marc Hassin (agent spécial du département Sécurité Informatique) afin qu'il aide ses collaborateurs à se sortir de situations délicates. Un critère de compétition permettait de devenir un agent spécialisé plus ou moins gradé.
Propos recueillis par Nicolas Deguerry