Ján

Figel'

Par - Le 01 décembre 2005.

Interview parue dans Inffo Flash 670 du 1er au 15 décembre 2005

Inffo Flash : Quelles initiatives prend la Commission européenne face à l'urgence de développer une société, mais aussi une économie, de la connaissance ?

Ján Figel' : Le contexte de l'Europe est difficile. Nous faisons face à de multiples défis.

Un fléchissement démographique, une organisation du travail qui change, la nécessaire maîtrise des nouvelles technologies. Et, dans le même temps, 80 millions de personnes sous-qualifiées et 19 millions de chômeurs... L'urgence est donc tant de développer une société qu'une économie de la connaissance. La Commission vient d'adopter une communication portant sur “les compétences clés en matière de formation tout au long de la vie". à cet égard, je tiens à souligner le rôle d'un système comme la VAE française qui vise à reconnaître les compétences acquises de façon informelle et permet une meilleure insertion professionnelle, dans une logique d'équité et d'efficacité.

Inffo Flash : D'aucuns craignent que le budget de l'éducation de l'Union européenne soit rogné au profit de la relance du processus de Lisbonne via plus de croissance et d'emplois ?

Ján Figel' : L'éducation fait de plus en plus partie des priorités de l'Union européenne, car tout le monde a conscience du lien entre un bon niveau d'éducation et un haut niveau d'emploi. Nous souhaitons que le budget accordé à l'éducation passe de 0,6 % des dépenses communautaires à 1 %. J'espère qu'un bon accord sur les perspectives financières sera trouvé dans les meilleurs délais, afin de lancer rapidement la future génération de programmes d'éducation tout au long de la vie.

Inffo Flash : Où en est le processus de consultation autour du cadre européen des certifications professionnelles lancé en juillet ?

Ján Figel' : La Commission consulte actuellement 32 pays, au-delà donc de l'UE à 25. Sont aussi consultés les partenaires sociaux européens, des réseaux, des ONG et les branches professionnelles de l'industrie, des nouvelles technologies, de la construction, du marketing... Même si certains partenaires trouvent le processus un peu rapide, sur six mois, nous envisageons de présenter le projet de Cadre européen des qualifications lors d'une conférence d'évaluation en février 2006 à Budapest. Si nous suivons le rythme, la Commission sera en mesure de proposer un projet de loi-cadre courant 2006.

Propos recueillis par Renée. David.-Aeschlimann.