Le vice-président du Conseil régional Centre
Par Centre Inffo - Le 15 septembre 2003.
Inffo Flash : Quel est l'objectif des Assises préparatoires au Plan de développement des formations professionnelles que le Conseil régional organise le 30 septembre ?
Le vice-président : Le Plan régional de développement des formations professionnelles, ou PRDFP est en cours d'élaboration ; le Président a consulté les partenaires sociaux dès l'année dernière et les travaux préparatoires, organisés autour de six groupes de travail débouchent, avec ces Assises, sur une consultation encore plus élargie.
Ce PRDFP a vocation à tracer un cadre pour une stratégie de professionnalisation et de développement de la formation professionnelle en région Centre. Notre conviction est que l'investissement en ressources humaines est devenu l'une des clefs essentielles d'un développement local durable de nos territoires. Il s'agit de donner à chacun la possibilité de devenir et de rester sa vie durant un “professionnel" reconnu et actif, et par là même, de favoriser le développement des carrières et la création de nouvelles activités.
Dès l'origine, nous avons voulu que le PRDFP soit construit par une large concertation de l'ensemble des acteurs concernés : partenaires sociaux, responsables des organisations publiques, privées, et du secteur associatif, élus et formateurs. Le 30 septembre, c'est cette démarche participative qui se poursuit et qui sera maintenue pendant la vie du PRDFP.
Inffo Flash : -Qu'attendez-vous de cette consultation ?
Le vice-président : Lors de cette journée, il s'agit de préciser les positions des uns et des autres. De nouvelles propositions peuvent encore aujourd'hui émerger.
Cette journée est précieuse et utile au Conseil régional pour l'aider à faire ses choix et déterminer ses priorités dans la construction du PRDFP. Pour répondre aux transformations d'ordre économique, technologique, social et environnemental, il nous faut trouver les bonnes méthodes, pour adapter les dispositifs de formation à l'enjeu de requalification et d'adaptation des compétences. Cet enjeu ne concerne pas seulement les jeunes, les femmes ou les personnes en seconde partie de carrière, mais l'ensemble de la population de la région. Il ne concerne pas uniquement le Conseil régional, mais l'ensemble de ses partenaires et au-delà. Avec le PRDFP, la Région convie l'ensemble des acteurs à intensifier leurs efforts et les inscrire dans la durée. Il nous faut assumer une responsabilité collective pour assurer l'information sur les métiers et les carrières comme la mise en œuvre de parcours ciblés de formation pour les jeunes et les adultes, qu'ils soient demandeurs d'emploi ou salariés, tout au long de la vie.
Justement avec le PRDFP, c'est cette formation tout au long de la vie qu'il nous faut élaborer, construire et concrètement mettre en œuvre.