Michel

Vauzelle

Par - Le 01 novembre 2002.

Inffo Flash : Alors qu'il tarde à se mettre en place au niveau national, le droit individuel à la formation tout au long de la vie est en train de devenir la réalité dans votre Région. Comment y-est-on parvenu ?

Michel Vauzelle : C'est le résultat d'une très large concertation amorcée l'année dernière sous la forme de Rencontres régionales qui ont rassemblé experts, organismes de formation, décideurs des collectivités publiques et usagers. Le manque de lisibilité de l'offre et des dispositifs, les difficultés d'accès des publics à la formation, nous ont conduits à adopter cette démarche qui a abouti en décembre 2001 à de nouvelles orientations. La première d'entre elles est précisément ce droit individuel à une première qualification ou à son amélioration. La Région, par le biais du contrat d'accès à la qualification, propose un crédit temps formation et une rémunération aux personnes souhaitant progresser professionnellement.

Inffo Flash : Pour parvenir à un tel droit, le travail en partenariat apparaît indispensable. Comment fait-on travailler ensemble les acteurs et financeurs de la formation que sont l'État, et certaines collectivités locales ?

Michel Vauzelle : Un travail en commun fructueux s'est engagé à des échelons infra-régionaux et européens avec les pactes territoriaux pour l'emploi et la Région suit attentivement le développement de l'intercommunalité qui permet d'engager de solides partenariats. Par ailleurs, la convention qui vient d'être signée entre la Région, l'État et les Assedic Alpes-Provence et Côte d'Azur, témoigne de la volonté de coopérer pour assurer l'entrée en formation des demandeurs d'emploi. Afin de piloter l'offre au plus près des besoins des individus comme des territoires, la Région a mis en place 14 groupes techniques locaux qui réunissent ses chargés de mission territoriaux et les intervenants du service public de l'emploi déconcentré. Ils établissent ensem-ble les précieux diagnostics terri-toriaux qui sont à la base de la programma-tion des actions de formation soutenues par la Région. La mise en synergie de ces personnels territoriaux nous semble d'ailleurs un gage incontournable de la réussite de notre programmation.

Inffo Flash : Depuis la loi de démocratie de proximité, le Plan régional de formation a été élargi aux publics adultes. Comment la région va-t-elle favoriser l'accès à la validation des acquis de l'expérience qui optimise les parcours professionnels ?

Michel Vauzelle : La validation des acquis est un véritable outil de promotion sociale dont la Région s'est emparé avant que la loi de modernisation sociale, élargisse son champ d'application. Nous avons en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un réseau des organismes valideurs qui a déjà beaucoup capitalisé en terme d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes.
Les points relais conseil VAE, prévus par la loi, permettront l'orientation des personnes non qualifiées ou dont la qualification est dépassée. Ils viennent de faire l'objet d'un appel à propositions régional.

Propos recueillis par Renée.David.Aeschlimann.