Monique
Iborra
La Région Midi-Pyrénées poursuit sa politique volontariste dans le domaine de la formation, avec le développement du réseau des Maisons communes emploi-formation. Elle a également lancé le dispositif “accès individuel à une action de formation" pour les publics les moins qualifiés.
Par Centre Inffo - Le 22 décembre 2006.
Inffo Flash : Une nouvelle Maison commune emploi-formation a été inaugurée le 6 novembre dernier. Pouvez-vous faire le point sur le développement et l'activité du réseau ?
Monique Iborra : La nouvelle MCEF de Toulouse-Bellefontaine a trois particularités : elle est située sur le quartier du Mirail, du grand projet de ville ; d'autre part, le maître d'ouvrage est la Région, qui a financé seule avec l'Europe l'investissement ; et enfin, elle est associée à l'École régionale de la deuxième chance, dont la Région est également maître d'ouvrage.
Aujourd'hui, 13 MCEF sont ouvertes et fonctionnent sur Midi-Pyrénées, 11 sont en attente, car l'intervention financière de l'État qui au départ était prévue à 50 % de l'investissement, ne se situe plus aujourd'hui qu'à + ou - 15 % des investissements prévus.
Inffo Flash : La Région a voté une subvention pour les centres de formation des filières sanitaires et sociales. Comment le transfert de responsabilités se déroule-t-il ?
Monique Iborra : Ce transfert de compétences a été précipité. En ce qui nous concerne, nous avons cependant pris toutes nos responsabilités pour conduire à bien cette nouvelle compétence qui touche un secteur sensible comme celui de la santé et des soins.
Les étudiants de ces secteurs, comme ceux de tous les secteurs, hélas, souffrent de la précarisation de leur situation d'étudiant. Ce qui nous a amené à revaloriser les bourses, à prendre en charge, sans possibilité de transfert de la part de l'État, les frais d'inscription des étudiants en travail social boursiers, à prendre également en charge les frais d'inscription des aides soignantes et ceux des auxiliaires de puériculture.
Inffo Flash : La Région a accordé 215 000 euros à la formation individuelle en novembre. Pouvez-vous nous présenter le dispositif ?
Monique Iborra : Le Conseil Régional a souhaité se doter de moyens afin de pouvoir répondre rapidement à des besoins individuels non couverts par les conventions de groupe du programme régional de formation professionnelle. Elle a mis en place le dispositif “accès individuel à une action de formation".
Ce dispositif est réservé aux publics les moins qualifiés (75 % des formations de niveau V) et les deux tiers des actions sont diplômantes. Il est important de noter que 140 personnes ont pu suivre une formation spécifique hors de la Région Midi-Pyrénées.
En 2006, ce programme a concerné 700 personnes pour un budget de 2 millions d'euros. La somme de 215 000 euros accordée en novembre correspond à la prise en charge de la formation individuelle de 77 personnes.
Propos recueillis par Sandrine Guédon-Zadunayski