Christiane
Demontès
La mise en œuvre du “plan régional pour l'emploi" se poursuit, en particulier avec la montée en charge de l'une de ses mesures phare, le Cared. Christiane Demontès réagit également aux dernières annonces du gouvernement, notamment en matière de VAE et d'orientation.
Par Centre Inffo - Le 01 septembre 2006.
Inffo Flash : Le plan VAE du gouvernement annoncé le 27 juin s'est fixé un objectif de 120 000 personnes en 2007. Cet objectif vous semble-t-il atteignable pour les services de la Région ?
Christiane Demontès : Dans la mesure où notre Région représente 10 % du total, je crois difficilement atteignable l'objectif de 12 000 personnes en 2007. L'observation de l'activité des Points relais conseil gérés par la Région révèle que les personnes qui y sont reçues ne s'engagent pas systématiquement dans le processus. Nous travaillons pour améliorer cette situation avec les partenaires sociaux au sein du Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao). En tout état de cause, la Région privilégie le soutien à l'accompagnement des publics les plus en difficulté, tels les demandeurs d'emploi ou les salariés de faible niveau de qualification. Il serait malvenu de vouloir simplement “faire du chiffre"... Je demanderai donc à l'État, qui souhaite aussi s'engager financièrement auprès des publics les plus en difficulté, de se positionner de façon complémentaire, et non concurrente.
Inffo Flash : Où en est la mise en œuvre de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, secteur qui constitue à lui seul 10 % de l'emploi régional ?
Christiane Demontès : Une large concertation est actuellement en cours au niveau de la Région avec les organismes employeurs et de formation. En novembre prochain, les deux schémas régionaux de formation, l'un sanitaire et l'autre social, seront achevés. Nous savons d'ores et déjà que le différentiel entre les transferts financiers de l'État et les dépenses réelles pour la Région s'élèveront à 20 millions d'euros pour 2006. Les problèmes les plus sérieux sont posés par le financement des organismes de formation adossés à des Centres hospitaliers universitaires. Aussi sommes-nous entrés dans une démarche conventionnelle avec la Drass.
Inffo Flash : Quel premier bilan peut-on tirer des Cared créés dans le cadre du plan régional pour l'emploi ?
Christiane Demontès : Nous nous étions fixés un objectif de 3 000 signatures avec des entreprises ou des branches professionnelles en 2005 pour ce contrat, qui vise à professionnaliser des personnes en grande difficulté sur le marché de l'emploi. Nous en avons signés 1 600. C'est en-deçà de nos prévisions, mais en juin 2006, nous en avions signé autant, ce qui indique une bonne montée en charge de ce dispositif. Le contrat étant orienté sur les secteurs en tension, 600 ont été conclus dans les travaux publics et 600 autres avec le bâtiment. Les entreprises signataires sont, elles, très diverses, tant du point de vue du secteur d'activité que de leur taille. En tout, 1 413 conventions ont été signées sur le budget 2006, soit un engagement financier de 900 000 euros, très majoritairement consacré à la formation, ce qui correspond bien à la vocation d'une aide régionale.
Inffo Flash : Les contrats territoriaux emploi-formation ont été lancés au premier semestre. Quel est le sens de cette territorialisation ?
Christiane Demontès : Il s'agit pour la Région d'avoir une approche territoriale pour tout ce qui concerne l'amont de la qualification et ce, en partenariat avec les élus locaux. Nous avons signé 27 CTEF avec des représentants territoriaux tels que les Comités de bassin d'emplois, les Missions locales, des Plie, des Maisons de l'emploi, etc. Après une phase de diagnostic, un plan d'action est élaboré pour les deux ans à venir en termes de pré-qualification, d'accompagnement dans l'emploi, de lutte contre l'illettrisme, etc. Les signataires des CTEF seront systématiquement saisis pour avis lors de la réflexion aboutissant au plan régional de formation.
Inffo Flash : Le Premier ministre a appelé le 28 juin à la création d'un “service public de l'orientation" et nommé un délégué interministériel à cet effet. Comment pensez-vous que l'existant puisse s'accorder avec cette intention ?
Christiane Demontès : Cette annonce m'a vraiment mise en colère. Il s'agit pour moi d'un effet d'annonce émanant d'instances qui ignorent la nature de l'orientation, qui est un processus d'accompagnement allant bien au-delà de la simple information. On a plutôt l'impression qu'il s'agit d'enlever cette compétence aux CIO et de procéder au niveau même des collèges et des universités à des affectations pures et simples vers certaines filières professionnelles. Il faut vraiment qu'en la matière, le processus de décentralisation reprenne avec une décentralisation des CIO. Il faudra vaincre certaines réticences, mais aller jusqu'au bout.
Inffo Flash : Un rapport parlementaire présenté le 29 juin sur la décentralisation propose que l'État “incite les Régions à anticiper les transferts de crédits consacrés à l'Afpa". Où en est votre Région à cet égard ?
Christiane Demontès : La décentralisation de la commande publique en direction de l'Afpa est prévue pour le 1er janvier 2007. Nous avons rencontré le directeur régional de l'Afpa à plusieurs reprises à ce sujet. Nous avons opté pour le modèle de la subvention, avec notamment une évolution des dispositifs qualifiants vers la reconversion des salariés qui en ont besoin.
Propos recueillis par Renée David-Aeschlimann