Entretien avec

Danuta Hübner

Par - Le 01 décembre 2005.

Interview parue dans Inffo Flash 670 du 1er au 15 décembre 2005

Inffo Flash : Pour la première fois, l'emploi est explicitement lié à son aspect régional et même municipal au sein de l'Objectif 2 : “développement régional et compétitivité". à quelle logique cela correspond-il ?

Danuta Hübner : Il n'y a là rien de surprenant. Le développement régional territorial doit aller de pair avec une politique de compétitivité. Je travaille à atteindre ce double objectif avec mon collègue Vladimir Spidla, commissaire en charge de l'emploi. Nous travaillons sur les futurs programmes et la possibilité de financements croisés. On ne peut délier emploi, formation et développement régional, ce serait une erreur...

Inffo Flash : Stimuler les activités de recherche et développement et d'innovation dans l'entreprise semble être devenu la priorité des priorités. Quelle part sera consacrée à
l'investissement dans le capital humain, dont la formation professionnelle ?

Danuta Hübner : La Commission souhaite que 50 % des fonds de l'Objectif 2 soient réservés au soutien de la formation professionnelle, soit près de 28 milliards d'euros. Cela dit, j'insiste, il y a une grande cohérence à considérer comme un continuum les transferts de technologie, le développement régional et la formation professionnelle, comme cela se fait en Scandinavie par le travail en réseau.

Inffo Flash : Le retard pris par le vote du budget de l'Union européenne, constitue-t-il pour vous un sujet d'inquiétude ?

Danuta Hübner : Certainement. Nous avons plus que jamais besoin d'un accord, car l'enjeu est de taille. Beaucoup de Régions en grand retard de développement, attendent impatiemment que ce budget soit voté. S'il n'y a pas d'accord en décembre, les programmes financés par les fonds structurels, dont le FSE, ne pourront être mis en œuvre en janvier 2007 et prendront plusieurs mois de retard.

Propos recueillis par Renée David-Aeschlimann