Michel
Ranger
La Région de Haute-Normandie vient de voter son PRDF. L'objectif a été de répondre à trois enjeux, parmi lesquels une meilleure efficience du système de formation.
En matière d'apprentissage, le Conseil régional cherche à améliorer la qualité des formations pour élever le niveau de qualification des apprentis.
Un contrat d'objectifs vient d'être signé avec le secteur de l'hôtellerie-restauration, notamment pour organiser une réponse pertinente en matière de formation.
Par Centre Inffo - Le 02 mai 2006.
Inffo Flash : Le programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) vient d'être voté, quelles sont les nouveautés ?
Michel Ranger : La loi a récemment confirmé le rôle primordial des Régions en matière de formation professionnelle.
Dans ce contexte, le PRDF revêt une dimension stratégique majeure, puisqu'il définit les objectifs qui assureront les moyens de l'évolution et du bien-être professionnel pour chacun. Ce document présente notamment les pistes d'actions sur lesquelles il conviendra de travailler collectivement pour répondre à ces objectifs et les atteindre.
Ainsi, le Comité de suivi du PRDF animé par la Région regroupera l'ensemble des partenaires concernés par l'orientation et la formation professionnelle, notamment l'Éducation nationale (Rectorat), les chambres consulaires, l'Afpa, les Missions locales ou encore l'ANPE.
L'objet de ce schéma est triple. Il consiste à définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, à favoriser un développement cohérent de l'ensemble des filières de formation, et enfin, à définir des priorités relatives à l'information, à l'orientation et à la validation des acquis de l'expérience.
Pour élaborer ce document, Alain Le Vern, le président de la Région, nous a fixé comme objectifs de répondre à trois enjeux majeurs : la formation des femmes et des hommes, la compétitivité économique et l'attractivité du territoire. Nous avons en effet souhaité avoir une approche globale, et c'est pourquoi le PRDF a été élaboré de manière à s'articuler avec les autres schémas régionaux que sont le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (Sradt) dont il constituera la “colonne vertébrale", le schéma régional de développement économique (SRDE) adopté en juin 2005, et le schéma prévisionnel des formations.
Après avoir dressé la liste des caractéristiques socio-économiques du territoire haut-normand, nous avons pu tracer collectivement les grandes perspectives à atteindre pour rendre notre système de formation plus efficient. Une fois ce travail effectué, nous avons pu décliner ces grandes orientations de manière opérationnelle à travers 26 fiches actions élaborées en concertation avec les principaux partenaires de la formation professionnelle.
Parmi celles-ci, je tiens à évoquer particulièrement la création d'un nouvel outil avec la mise en place d'une Cité des métiers. Première Cité à caractère régional, elle permettra de mettre à disposition du public un espace “multi-thématiques" (métiers, formation, emploi, création d'activité, VAE, etc.) pour améliorer l'information et l'orientation en fédérant les initiatives des acteurs concernés (État, Onisep, Crij, CRCI, etc.).
La Cité des métiers ouvrira ses portes dans une configuration provisoire à la rentrée prochaine.
Les deux années suivantes permettront de mettre au point et de développer progressivement les services proposés avant l'ouverture des locaux définitifs, programmée en 2008. Le public accueilli pourra ainsi bénéficier d'un Forum des métiers permanent (expositions, animations sur site et délocalisées, accueil de groupes, conférences, témoignages, etc.), de ressources documentaires importantes et de l'expérience de plusieurs conseillers.
Inffo Flash : Comment la Région soutient-elle le développement de l'apprentissage ?
Michel Ranger : Le président Le Vern a signé très récemment un avenant au contrat d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage.
Celui-ci a pour objet, après de nouvelles négociations avec l'État, de quantifier à hauteur de 14 900 l'objectif de progression des effectifs d'apprentis d'ici à 2009 et de porter la contrepartie financière de la Région au Fonds national de modernisation et de développement de l'apprentissage de 15,7 millions d'euros à plus de 22,4 millions sur la période 2006-2009.
Il est à noter que la Haute-Normandie aura formé, en 2005-2006, 14 058 apprentis, soit 412 de plus que l'année précédente. La Région figure ainsi au deuxième rang au regard du nombre d'apprentis en formation. Cependant, au-delà de ces chiffres, il nous appartient de travailler en termes qualitatifs afin de proposer des formations permettant d'offrir de véritables débouchés aux jeunes Haut-Normands. Cela passe notamment par la nécessaire adaptation des formations en tenant compte des évolutions de la société.
Certains métiers disparaissent, d'autres se créent au fil du temps. Il nous faut donc prendre en compte ce mouvement et mettre en place les formations qui correspondent aux besoins de notre économie.
Nous allons désormais concentrer nos efforts sur la qualité des formations en poursuivant l'objectif d'élever le niveau de qualification des apprentis. Il y aura pour cela moins d'ouvertures en section de niveau V (75 % actuellement), mais de nouvelles seront créées en contrepartie vers les niveaux IV, III, II et ingénieur.
Un autre chantier ouvert par la Région Haute-Normandie consiste à lutter contre les discriminations et à favoriser l'égalité des chances. Dans cette optique, un protocole d'action de lutte contre les discriminations a été signé en 2005 avec de nombreux acteurs (État, ANPE, Afpa, Fasild, ARML, Départements, Région) afin d'accorder une attention toute particulière aux modalités d'accueil, d'information, et d'orientation des personnes potentiellement victimes de processus discriminatoires.
Des actions concertées seront ainsi mises en place contre les différentes formes de discrimination, qu'elles soient liées au genre, aux handicaps, aux origines ou aux conditions sociales.
Inffo Flash : La Région vient de signer un contrat d'objectifs avec le secteur de l'hôtellerie-restauration. Quels en sont les enjeux ?
Michel Ranger : En Haute-Normandie, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration représente plus de 12 000 salariés et a créé près de 2 000 emplois ces dix dernières années. Néanmoins, ce secteur est confronté à d'importantes difficultés en matière de recrutement et de formation.
En effet, un trop grand nombre de personnes sont formées dans certains métiers, alors qu'un manque flagrant se fait sentir dans d'autres.
Ceci se traduit en définitive par des offres d'emplois non pourvues, alors même que le chômage frappe un trop grand nombre de Haut-Normands.
Les enjeux sont donc pour nous de remédier à ces “fuites" et c'est pourquoi nous avons souhaité, avec les principaux acteurs de la formation et les représentants de la branche professionnelle, élaborer un contrat d'objectifs pour les cinq années à venir. à travers la signature de ce contrat, nous voulons à la fois clarifier et affiner la demande des entreprises, organiser une réponse pertinente en matière de formation et informer sur les métiers ainsi que sur les compétences nécessaires pour les exercer.
Pour remplir ces missions et organiser ainsi un développement cohérent des filières de formation en tenant compte des réalités économiques, la concertation entre décideurs et acteurs sera favorisée.
Pour cela, le PRDF s'appuie sur les contrats d'objectifs.
En effet, en tant qu'espaces de concertation privilégiés, ces derniers permettent, à l'occasion du comité de pilotage qui se tient au mois de mars de chaque année, de soumettre à la réflexion de la branche professionnelle une version actualisée de l'outil de programmation élaboré par la Région et les autorités académiques. Tout l'intérêt de la démarche est de confronter cet outil aux besoins exprimés par les professionnels.
Propos recueillis par Sandrine Zadunayski