Alain
Griset
Le secteur de l'artisanat et des métiers accueille et forme de nombreux apprentis. Vivement sensibilisée à la nécessité d'introduire une nouvelle dimension “mobilité" dans les parcours, l'APCM multiplie les initiatives.
Par Centre Inffo - Le 22 décembre 2006.
Inffo Flash : Quelles sont les raisons qui vous ont conduit, depuis plusieurs mois, à manifester votre volonté d'obtenir un “Erasmus" des apprentis ?
Alain Griset : Les échanges européens représentent à la fois un vecteur important de développement des compétences personnelles et professionnelles et de la citoyenneté européenne.
Il devenait indispensable, au moment où chacun reconnaît la valeur de la formation par l'apprentissage, que les apprentis en bénéficient. Les échanges des apprentis doivent, pour s'intensifier, s'appuyer sur un véritable réseau de tous nos partenaires.
Nous venons de répondre à l'appel d'offres Leonardo pour 2007[ 1 ]Dans la prochaine programmation, la mobilité des apprentis relèvera soit d'Erasmus, soit de Leonardo, en fonction du niveau de qualification visé., avec le soutien du ministère chargé de l'artisanat, en partenariat avec notre homologue allemand, le ZDH[ 2 ]Zentralverband des Deutschen Handwerks..
L'Assemblée permanente a proposé, pour sa part, un dispositif de mobilité des apprentis coordonné au niveau national.
Ce cadre opérationnel serait proposé aux Chambres de métiers et de l'artisanat et aux organisations professionnelles.
Inffo Flash : Comment envisager des passerelles entre les formations en France et les formations à l'étranger ?
Alain Griset : Il est effectivement prévu de mettre en place les outils et repères nécessaires à l'organisation et au suivi des parcours européens de formation. C'est un travail déjà engagé avec les CMA qui pratiquent les échanges européens. Ces données seront mises à la disposition des centres de formation par l'intermédiaire d'une base de données accessible en ligne.
Pour avancer vers des diplômes communs, le projet “SME-Euromaster", basé sur une analyse comparative, propose d'élaborer des recommandations pour tenir compte des besoins des entreprises artisanales. Ainsi plusieurs titres, comme le BM en boulangerie-pâtisserie, ou celui de mécanicien automobile, vont être étudiés pour arriver à une harmonisation européenne.
Inffo Flash : Quels seront les modalités d'accueil des apprentis ?
Alain Griset : Chaque projet devra s'inscrire dans le parcours de formation des apprentis et, ainsi, faire l'objet d'une description formalisée, faisant clairement apparaître les objectifs de formation et les modalités de validation des compétences et des connaissances acquises dans le cadre de la mobilité.
La mise en œuvre des parcours de mobilité sera confiée aux centres de formation d'apprentis préparant aux diplômes et titres de niveau IV et V des métiers de l'artisanat. En cas de réponse positive à l'appel d'offres 2007, nous pourrons mettre en place entre 600 et 1 000 parcours pendant l'année 2007-2008.
Les centres de formation qui souhaitent développer leurs projets de mobilité auront la possibilité de se porter candidats afin de participer au dispositif coordonné par l'APCM, dès le mois de novembre 2007.
Propos recueillis par François Boltz
Contact :
Email : Élisabeth de Dieuleveult, Courriel: (dieuleveult [at] apcm.fr) (remplacez les indications entre crochet)
Notes
1. | ↑ | Dans la prochaine programmation, la mobilité des apprentis relèvera soit d'Erasmus, soit de Leonardo, en fonction du niveau de qualification visé. |
2. | ↑ | Zentralverband des Deutschen Handwerks. |