Nathalie

Barret

Par - Le 27 février 2007.

Inffo Flash : Quel est votre programme de travail ?

Nathalie Barret : Nous en sommes au début. Une enquête exploratoire est en cours auprès des partenaires sociaux pour définir les thèmes de travail. Les résultats vont être collectés fin mars, et elle servira de base aux partenaires sociaux qui se réuniront en avril pour définir le plan d'action. Il s'agit de voir quelles sont les attentes des acteurs de la filière, avant de se lancer dans la mise en place d'outils. Un comité de pilotage rassemblant 24 membres devra dégager un consensus sur la hiérarchisation de ces thèmes et en discuter.

Inffo Flash : À ce stade, sur quelle thématique pensez-vous mettre l'accent ?

Nathalie Barret : La difficulté réside dans la spécificité de la presse, qui connaît plusieurs types de supports et de traitements de l'information, dont, notamment, depuis quelques années, le journalisme en ligne, qui se développe. Nous allons devoir mesurer l'impact des évolutions qui se dessinent et savoir ce qu'elles signifient pour un journaliste de passer au net, car cela a des conséquences en termes d'activités et de compétences : quelles activités vont disparaître, apparaître, quelles compétences cela va impliquer.

Inffo Flash : Allez-vous définir une cartographie des métiers ?

Nathalie Barret : Le métier n'est plus déterminé par rapport au travail d'écriture ; le périmètre des métiers change, il faut pouvoir travailler sur de nouveaux médias, connaître certaines techniques, voire être polyvalent. Le travail de l'Observatoire consistera donc d'abord en une collecte de l'information existante afin de définir des indicateurs nécessaires à l'élaboration de données statistiques et, à terme, de disposer, en effet, d'une cartographie des métiers. La profession a besoin de parler le même langage et de partager une même identité.

Propos recueillis par

Sandrine. Guédon.-Zadunayski.