Hélène
Bénabent
Lorraine : une journée VAE pour remobiliser les acteurs
La VAE est un des outils mobilisés pour sécuriser les parcours. Les Conseils régionaux lui accordent une importance particulière. Dans le cadre de “2007, Année de la formation" en Lorraine, le Conseil régional a organisé une journée professionnelle sur la thématique de la validation des acquis de l'expérience, le 12 octobre à Metz. Hélène Bénabent, vice-présidente du Conseil régional, en charge de la formation et de l'apprentissage, répond à nos questions.
Par Centre Inffo - Le 29 octobre 2007.
Inffo Flash : Quel bilan tirez-vous des pratiques de VAE dans votre Région ?
Hélène Bénabent : Le bilan n'est pas simple à réaliser. En effet, la multiplicité des acteurs dans l'information, les procédures très différentes des certificateurs, l'articulation difficile entre l'amont et l'aval de la validation rendent complexes le recueil et la lecture des indicateurs.
Cependant, la mise en place du réseau des Points relais conseil (dix structures sur trente sites) a permis de conseiller 8 200 personnes depuis 2003, dont 39 % de demandeurs d'emploi, 10 200 candidatures ont été déposées et 3 000 diplômes ou titres ont été délivrés.
Ces chiffres sont significatifs, mais
il est à constater que la validation totale ne touche que 58 % des candidats, la validation partielle 35 % et l'absence de validation 7 %. D'où l'importance de l'accompagnement des candidats.
Inffo Flash : Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Hélène Bénabent : Nous pouvons constater que l'information et, en particulier, celle des entreprises et des salariés, semble encore insuffisante. Mais je pense que les difficultés essentielles sont liées, d'une part, à la lisibilité du dispositif pour le public, ainsi que pour les prescripteurs et acteurs de la VAE, et, d'autre part, au suivi du candidat à chaque étape du dispositif.
Aujourd'hui, ce suivi fait défaut, le Pass'VAE mis en place par le Conseil régional en 2007 devrait nous apporter des éléments plus précis sur le candidat et son parcours. Cependant, nous n'avons pas encore de recul sur cet outil. En tout état de cause, il faut analyser les freins à chaque étape de la démarche.
Inffo Flash : Quels sont les axes de travail que vous pensez privilégier ?
Hélène Bénabent : Une structuration du pilotage de la VAE est nécessaire pour que nous partions dans la bonne direction, c'est pourquoi la Région a proposé aux membres du CCREFP[ 1 ]Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle. la création d'une sous-commission spécifique VAE, qui sera un lieu de débat et d'orientation. Trois thèmes de travail ont été retenus pour cette commission : le développement de la VAE, la professionnalisation des acteurs de la VAE et les parcours complémentaires liés à la validation partielle (accompagnement, formations éventuellement dans le cadre du Dif pour les salariés, etc.).
Parallèlement à ces travaux, la Région souhaite rapidement sensibiliser les entreprises et salariés par diverses actions à déterminer et ceci, notamment, dans le cadre des contrats d'objectifs établis entre la Région et les branches professionnelles. Il convient également de renforcer l'accompagnement collectif, sachant toutefois que l'accompagnement doit rester essentiellement individuel, mais que l'aspect collectif renforce la motivation et pallie les phases de découragement et de solitude traversées par les candidats.
Par ailleurs, le partenariat avec l'Assédic sera renforcé.
Propos recueillis par Patricia Gautier-Moulin.
Contact : www.anneedelaformation.com
Notes
1. | ↑ | Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle. |