Éric
Beaudouin
La “transition apprenante", ou comment conjuguer coaching et formation
Accompagner les transitions professionnelles en conjuguant coaching et formation, c'est l'idée fondatrice du cabinet Oasys. Son président, Éric Beaudouin, ancien président du Syntec Conseil en évolution professionnelle, répond à nos questions.
Par Centre Inffo - Le 17 septembre 2007.
Inffo flash : Vous parlez de “transition apprenante". De quoi s'agit-il ?
Éric Beaudouin : Cette approche concerne aussi bien les mobilités internes qu'ex-ternes, les cadres et les non-cadres. Le monde des coachs et celui de la formation ne se parlent pas, ou peu. Il était intéressant de rechercher une complémentarité. Or, si la recherche d'emploi est bien sûr une préoccupation constante, les personnes concernées ont beaucoup de temps, du temps pour se former, pour une formation qui ouvre le projet professionnel. C'est le moment de déceler les points faibles. Il faut se méfier des formations “parkings", ou des formations “alibis" qui permettent de différer la recherche d'emploi. Nous nous efforçons de regrouper, en formation, des personnes issues de différents univers professionnels, et pas toutes en recherche d'emploi. Toute formation est structurante, contributive pour retrouver l'estime de soi. Conjuguer le conseil et la formation nous a donc semblé particulièrement pertinent.
Concrètement, la personne est accompagnée par un coach et elle a en plus un droit de tirage de plusieurs jours de formation au choix. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Demos, car il nous fallait un partenaire qui puisse proposer une palette de formations aussi large que possible.
Par ailleurs, notre intuition est que les consultants doivent connaître
- aussi les métiers des personnes accompagnées. Nous avons donc choisi de nous orga-niser par “practice métier", chaque consultant étant expert dans un domaine précis
- non pas un secteur, mais bien un métier. Il est clair que les personnes concernées par une transition attendent beaucoup de l'accompagnement et du conseil, et avant tout de l'efficacité.
Inffo flash : Vous venez de conduire une enquête sur le thème des tran-sitions professionnelles des dirigeants. Quels en sont les principaux enseignements ?
Éric Beaudouin : Nous avons travaillé avec l'éditeur Nomination pour lancer l'indicateur Mobi-Cadres. Il s'adresse principalement aux professionnels de la mobilité et du recrutement (DRH ou “chasseurs de tête") et aux décideurs qui souhaitent évaluer leur parcours et comparer leur carrière à d'autres trajectoires professionnelles. L'objectif est d'apporter de nouvelles clés de lecture et de compréhension de la mobilité des dirigeants.
Réalisée à partir d'un panel de 1 500 décideurs, cette édition 2007 s'est concentrée sur les taux de mobi-lité (par métiers, secteurs, répartition géographique, sexe, âge, répartition interne et externe) et sur les flux. Parmi ses principaux enseignements : les décideurs restent en moyenne trois ans et demi en poste. Les périodes apparaissent de plus en plus courtes.
Près d'un sur quatre a changé de poste en 2006.
Tout le monde bouge, et pas seulement les plus jeunes. Par ailleurs, 56 % des changements de fonction sont liés à des promotions internes. La “voie royale" pour accéder à une direction générale semble être la filière commerciale.
Plus inattendu, les entreprises publiques offrent aux décideurs une ouverture au privé conséquente, avec 56,5 % de transferts vers le secteur privé.
Propos recueillis par
François. Bolz.
Contacts :
- Mail:
Michel Floirat, Courriel: envicom [at] club [tiret] internet.fr (remplacez les indications entre crochet) ;
Éric Beaudouin, Courriel: ebeaudouin [at] oasys.fr (remplacez les indications entre crochet) ;
- Site web: