Industrie pharmaceutique : un portail pour la reconversion des visiteurs médicaux
Le Leem a mis en ligne un outil d'orientation professionnelle destiné aux visiteurs médicaux. Le site Évolution-VM[[www.evolution-vm.org ]] doit leur permettre d'anticiper les évolutions du métier dans un contexte de mutation sociale.
Par Centre Inffo - Le 01 février 2009.
C'est à partir d'une étude sur l'évolution des effectifs de la “visite médicale" que le Leem (Les entreprises du médicament, fédération patronale[ 1 ]www.leem.org ) a décidé de développer des mesures d'accompagnement avec les partenaires sociaux. En effet, d'ici huit ans, les effectifs doivent connaître une décroissance importante, passant de 23 000 à 17 000. Un travail a donc été réalisé pour déterminer les passerelles métiers accessibles aux visiteurs médicaux dans les domaines de la pharmacie, de la santé, mais aussi “hors santé". Soixante-six métiers ont ainsi été définis et présentés sur le site Évolution-VM, lancé depuis décembre.
Un site qui constitue un outil d'auto-positionnement : les visiteurs médicaux peuvent se repérer et s'engager dans des actions de développement. Ils identifient les liens entre leurs compétences, leurs appétences, leurs conditions de travail et les métiers ciblés, puis sont orientés vers une sélection de passerelles correspondantes et les éventuelles formations.
“Nous avons fait réaliser une enquête sur les compétences attendues au cours des prochaines années et également interrogé les professionnels pour connaître leur ressenti, explique Philippe Leguyader, directeur des affaires sociales du Leem. Au fur et à mesure, nous pourrons travailler sur les passerelles les plus attendues, demandées pour construire des parcours de formation correspondants. Nous savons déjà que les plus plébiscitées concernent les fonctions de délégué pharmaceutique, de visiteur hospitalier et de conseiller en développement auprès des pharmacies"[ 2 ]Organisation des espaces de vente de pharmacie et parapharmacie.. D'autres passerelles concernent les métiers de la diététique, l'ergothérapeutique, la promotion et la vente de matériel médical, mais aussi l'optique, la distribution, les assurances, la banque, etc. “S'il y a plébiscite de certaines professions, tout n'est pas réalisable, car il existe des différences de compétences !, précise tout de même Philippe Leguyader. Le Leem doit donc travailler sur les passerelles et proposer des parcours de formation. Le salarié sait qu'il doit acquérir de nouvelles compétences et lesquelles, à nous de l'aider." Chaque fiche métier stipule les compétences transférables, celles à acquérir, les formations, les niveaux de rémunération, les conditions de travail et d'environnement.
Notes
1. | ↑ | www.leem.org |
2. | ↑ | Organisation des espaces de vente de pharmacie et parapharmacie. |