La certification NF Service : la fierté du CFPTS

Le 13 novembre à Bagnolet, Olivier Audebert, responsable adjoint du département Service d'Afnor Certification, a remis la certification NF Service à Georges Terrey et Patrick Ferrier, respectivement président et directeur général du CFPTS[[contact@cfpts.com ; www.cfpts.com ]], organisme de formation paritaire.

Par - Le 01 janvier 2009.

Olivier Zaramella, responsable informatique et qualité du CFPTS, était particulièrement ému : cette manifestation était l'aboutissement de quatre années de travail. Sans doute se souvenait-il des prémices de ce chantier. C'était à la fin des années 1990 : la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France avait utilisé, pendant l'une de ses formations sur la prévention des risques, la terminologie des normes de la formation. À la même époque, l'Afdas[ 1 ]Opca des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. www.afdas.com demandait au CFPTS d'utiliser cette même terminologie pour remplir les grilles descriptives de son contenu pédagogique. En 2000, son catalogue de formation avait été réalisé en conformité avec les normes. Quelques années plus tard, a commencé un important travail dont la finalité était l'obtention de la certification. Les études d'ingénieur d'Olivier Zaramella avaient intégré une dimension qualité. Il allait maintenant développer cette compétence sur le terrain. “Nous avons voulu mener cette démarche à notre rythme, explique-t-il. Le plus long fut de transmettre cette terminologie et les concepts de la norme à la trentaine de salariés : notions de processus, de procédure, de traçabilité. Ce qui n'a rien d'évident." Pour la rédaction du manuel qualité, chacun a formalisé ses tâches et la manière dont elles s'intègrent dans les processus de formation. “Ce ne fut pas du temps perdu, bien au contraire, relève Olivier Zaramella. Comme dans toute organisation, il y avait des zones de flou. Nous les avons clarifiées."

Le bilan est donc plus que positif et s'inscrit parfaitement dans la démarche de l'Afdas, qui souhaite encourager les organismes de formation à mener des démarches qualité. “Il s'agit d'une vraie certification. C'est un organisme tiers qui la remet. Elle va nous être très utile, car les appels d'offre demandent de plus en plus souvent de préciser notre démarche qualité", souligne-t-il.

Le 13 novembre, les 120 personnes présentes dans le “grand studio" de l'organisme avaient bien conscience de l'importance de la soirée, et en particulier le président Georges Terrey, par ailleurs directeur délégué des Folies Bergères, et président du Syndicat des directeurs de théâtres privés[ 2 ]syndicat@theatreprive.com ; www.theatresprives.com .

Fier de ce “diplôme", le CFPTS n'oublie pas pour autant la nécessité de poursuivre son travail et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Dans les trois prochaines années, trois audits de contrôle auront lieu et, en 2012, le CFPTS se présentera à un audit de renouvellement.

Notes   [ + ]

1. Opca des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. www.afdas.com
2. syndicat@theatreprive.com ; www.theatresprives.com