Les perspectives d'amélioration de la qualité des services d'orientation "se heurtent à la complexité du système français" (Céreq)

Un rapport du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) se penche sur l'évolution de la qualité des services d'orientation, abordée actuellement par le projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Il explore les diverses pistes possibles, inspirées par les mesures prises dans d'autres pays de l'OCDE, et s'interroge sur la possibilité d'une transposition au système français, particulièrement complexe et segmenté.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 07 juillet 2009.

Enjeu de premier plan pour l’Union européenne, la question de l’orientation professionnelle a notamment fait l’objet, en 2008, d’une résolution du Conseil de l’Europe, énonçant deux principes directeurs :   améliorer la coordination entre les différents acteurs au niveau national, régional et local ;   garantir l’accès de tous les citoyens à des services de qualité. En France divers rapports ont mis en avant, depuis 2005, la nécessité d’une professionnalisation des conseillers en orientation, et une plus grande proximité entre les services et les bénéficiaires. Toutefois, souligne le Céreq, la complexité du contexte institutionnel fait obstacle à la réalisation de…

— Article réservé aux abonnés —