Questions à Maurice Monoky, président de l’Arofesep

“L'enjeu est de répondre aux exigences du marché sans pour autant renier ce en quoi nous croyons"

Par - Le 16 octobre 2009.

L'Arosefep élabore en ce moment une charte pour l'éducation permanente en Nord-Pas de Calais à partir d'un manifeste conçu en 2007.Quel en est l'objectif ?

Pour l'Arofesep, si l'individu est un acteur économique, il est également un acteur social. Aussi, l'instrumentalisation de la formation professionnelle au profit des entreprises et de la lutte contre le chômage occulte une dimension qui nous est chère : celle de l'épanouissement personnel. À long terme, pour que la cohésion sociale soit au rendez-vous, il est nécessaire de donner à chacun les bases permettant de s'adapter aux mutations. La crise nous a permis de donner plus de poids à notre message : quand certaines entreprises ont dû faire des plans sociaux, de nombreux chômeurs ne possédaient pas le socle de compétences nécessaire à leur reclassement. Après tout, ce que l'on constate depuis plus de trente ans, c'est que ceux qui bénéficient de formation sont toujours les plus qualifiés. Or la crise a montré que cette stratégie n'était pas gagnante…

Plus concrètement, quel message souhaite véhiculer l'Arofesep ?

Nous souhaitons réaffirmer l'identité et la spécificité de l'éducation sociale et solidaire, et prouver que les valeurs que nous défendons ne sont pas seulement accessoires. D'autre part, notre but est de remettre les usagers au centre des préoccupations, en matière de formation. Il faut les accompagner afin qu'ils s'assument dans la prise de parole, participent à l'évaluation des actions et politiques. L'enjeu est de répondre aux exigences du marché sans pour autant renier ce en quoi nous croyons, et réaffirmer la “noblesse" de l'action associative, aujourd'hui déconsidérée.

À qui s'adresse cette charte, et quand sera-t-elle terminée ?

Nous l'avons d'ores et déjà mise en chantier afin de pouvoir la proposer en 2010, la formaliser et la faire amender. Aux 3es Assises de l'éducation permanente, en 2011, elle sera déjà signée. Dans un premier temps, nous aimerions qu'y adhèrent toutes les institutions et les organismes et publics ou privés qui se retrouvent dans nos valeurs, qu'ils soient membres de l'Arofesep ou non. L'objectif est de créer une véritable synergie sur le territoire pour que chaque salarié de Nord-Pas de Calais puisse capitaliser ses connaissances. La charte édicte des principes généraux, que les signataires seront chargés de rendre lisible sur le terrain, par le biais de leurs actions.

Propos recueillis par Aurélie Gerlach

http://pour-l-education-permanente.org