INTERRÉGIONAL
Les MDE soumises à un nouveau cahier des charges
Par Aurélie Gerlach - Le 16 octobre 2009.
Un nouveau cahier des charges des Maisons de l'emploi (MDE), a été présenté au Conseil national de l'emploi (CNE) le 18 septembre. Il reprend certains éléments du rapport Anciaux, mettant particulièrement en avant la nécessité de coordination et de complémentarité entre les acteurs régionaux.
Aussi, la charte invite-t-elle les MDE à se rapprocher des plans locaux d'insertion dans l'emploi (Plie) et à fusionner avec les comités de bassin d'emploi : “L'absence d'intégration entrainera soit une minoration, soit un absence de financement de l'État."
Par ailleurs, quatre axes d'intervention sont mis en avant. Le premier axe, intitulé “développer une stratégie territoriale partagée", exige des MDE qu'elles “élaborent un diagnostic territorial" devant constituer “la base nécessaire à la détermination […] d'un plan d'action qui sera mis en œuvre par les différents partenaires". À partir du diagnostic précité, les acteurs doivent également anticiper les mutations économiques sur le territoire et participer à leur développement (axe 2).
Contribuer au développement local en unifiant une offre déjà existante, mais éclatée entre les différents organismes, constitue le troisième axe de la charte : “L'objectif est de fluidifier la transmission d'informations et les relations entre les acteurs sur le territoire." Enfin, les MDE ont pour mission de “réduire les freins culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi" (axe 4), en luttant notamment contre l'illettrisme ou la discrimination à l'embauche. Ce nouveau cahier des charges est accompagné d'un décret modifiant les modalités d'attribution de l'aide de l'État aux maisons de l'emploi : il fixe la participation maximale de l'État à 70 % du budget de fonctionnement de la maison de l'emploi, dans la limite d'un million d'euros.