Les offres d'emplois de demain laisseront peu d'opportunités aux personnes peu qualifiées, même sur des postes élémentaires (Aviana Bulgarelli, directrice du Cedefop)
Encore sonnés par la crise, dont les résurgences imprègnent encore de nombreux secteurs professionnels, employeurs et salariés ne sont pas d'un optimisme débordant. Les récentes prospectives du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) permettront-elles de leur donner (un peu plus) foi en l'avenir ?
Article réservé aux abonnés
Par Centre Inffo - Le 02 mars 2010.
Selon cet organisme, 80 millions d’offres d’emplois seront disponibles en Europe dans les dix prochaines années. Des offres d’emplois, « à forte intensité de connaissances et de compétences : cadres d'entreprise et d'administration, professions intellectuelles ou scientifiques et techniciens de haut niveau représenteront 42 % de l'emploi total en 2020 », a indiqué Aviana Bulgarelli, directrice du Cedefop, dans une interview accordée hier, au Monde. Des signes encourageants pour les bac+5 et plus mais une sonnette d’alarme supplémentaire pour les personnes peu ou pas qualifiées, traditionnellement liées au secteur tertiaire et primaire, dont le « déclin » s’observe depuis plusieurs…
— Article réservé aux abonnés —
Déjà abonné ? Se connecter