Élaboration du plan de formation chez Haulotte Group
Par Philippe Grandin - Le 01 septembre 2009.
Le groupe Haulotte recueille de fin juin à septembre 2009 tous les besoins en formation pour construire son nouveau plan de formation. Retour d'expérience avec Anne Rochebeuf, responsable formation du groupe.
Constructeur spécialisé dans les matériels d'élévation de personnes et de charges (grues, nacelles élévatrices), Haulotte Group [ 1 ]Basé industriellement à l'Horme (42), Reims et au Creusot-en-France, le groupe Haulotte compte près de 1 700 collaborateurs dans le monde, dont 700 en France recueille, de fin juin à septembre 2009, tous les besoins en formation via ses responsables RH, dans le cadre de l'élaboration du plan de formation (N+1). L'entreprise prend en compte les entretiens annuels, organisés tous les ans, et les entretiens de progrès, organisés tous les deux ans. Au final, le plan de formation repose sur les axes stratégiques du groupe, la prise en compte de nouveaux projets ou non, et les projets individuels des salariés. “Dans le cadre de l'entretien individuel, le responsable hiérarchique du salarié définit les compétences requises par rapport à des objectifs à atteindre. Dans le cas d'un manque en compétences, la question est de savoir comment les acquérir, en externe (par l'achat de formation) ou en interne (par le transfert de compétences). Dans le cadre de l'entretien de progrès, le salarié souhaite évoluer et développer ses compétences au sein de l'entreprise", explique Anne Rochebeuf, responsable formation du groupe Haulotte. “Au sujet des projets personnels des salariés, deux dispositions sont prévues si le projet n'entre pas dans l'axe stratégique de l'entreprise. Nous orientons le salarié vers le Fongecif, pour une formation longue et diplômante, et nous l'aidons à remplir les documents nécessaires. Si le projet nécessite une formation plus courte, nous l'orientons vers le Dif. Les projets personnels sont ainsi pris en compte via les dispositions des demandes de formation dites “à l'initiative du salarié"".
Le recueil des besoins s'effectue par rapport à des directives transmises aux responsables hiérarchiques par les RH du groupe. “Mon rôle consiste à guider les RH en leur communiquant, pour l'année à venir, les axes stratégiques de l'entreprise (sur le plan qualité, nouvelles technologies, sécurité, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des projets de développement de l'année N+1) et le budget prévisionnel dédié à la formation pour chaque site. Au regard des besoins en formation, il faudra donc déterminer des priorités par rapport aux budgets transmis et aux axes stratégiques. Dans la mesure où je représente le secrétariat général du groupe, je négocie ces priorités avec les RH en septembre, en tenant compte des axes stratégiques émanant de la direction générale. Je suis un consultant interne. Je ne discute pas la légitimité de la formation mais les budgets s'y afférant ne sont pas illimités. Je travaille donc sur l'analyse du besoin et la recherche de la solution pédagogique la plus efficace et rentable pour atteindre l'objectif : réduire un delta de compétences. Si, en cours d'année émanent des besoins ou un projet prioritaire, je peux négocier auprès du secrétariat général une augmentation du budget formation. Il s'agit en effet de coller au plus près de la réalité et des besoins".
“Le détail de tous les besoins en formation pour l'année 2010 seront consolidés par services et sites et présentés au Comité Central d'Entreprise (CCE) avant fin décembre 2009", indique Anne Rochebeuf. Pour Haulotte, le mois de juin est aussi le moment de réévaluer les budgets de l'année en cours, à la hausse ou à la baisse, en fonction de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire sur le plan formation. “Les actions de formation réalisées et restant à réaliser de l'année 2009 seront ainsi présentées en Comité Central d'Entreprise (CCE) avant le 1er octobre 2009. J'informerai également le CCE des axes du plan de formation prévus en 2010 qui président au recueil des besoins qui est en train de se consolider sur tous les sites, ainsi que de la 2483 de 2008 qui a été déposée au printemps 2009". En guise de conclusion, Anne Rochebeuf tient à ajouter : “Mon travail n'est possible que grâce à la précieuse collaboration de notre Opca (l'ADEFIM Loire) qui nous fournit tous les conseils juridiques et administratifs pour la gestion de notre plan de formation".
Haulotte Group
quartier Serve-Bourdon
42420 Lorette
tél. 04 77 29 24 24
(1) Basé industriellement à l'Horme (42), Reims et au Creusot-en-France, le groupe Haulotte compte près de 1 700 collaborateurs dans le monde, dont 700 en France.
Notes
1. | ↑ | Basé industriellement à l'Horme (42), Reims et au Creusot-en-France, le groupe Haulotte compte près de 1 700 collaborateurs dans le monde, dont 700 en France |