Entretien avec Mireille Dargent, DRH du groupe Chèque Déjeuner
Par Philippe Grandin - Le 01 octobre 2009.
“L'Institut, une piste supplémentaire de recrutement"
Qu'est-ce qui a motivé le choix de créer un Institut de professionnalisation ?
Dans la mesure où nous avons des difficultés à recruter dans les métiers commerciaux, nous avons considéré que la création de l'Institut constituait une piste supplémentaire de recrutement. C'est aussi pour nous une opportunité de créer des emplois en faveur des jeunes demandeurs d'emploi et l'occasion de les former, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation à durée déterminée de neuf mois, à la culture et aux différents métiers commerciaux du groupe. Nous avons recruté, pour constituer la première promotion de l'Institut, dix jeunes demandeurs d'emploi de niveau bac + 2 et + 3. Nous avions au préalable présenté, dans le cadre de différents salons, les métiers commerciaux (conquête d'une nouvelle clientèle, gestion ou développement et fidélisation d'une clientèle existante, et suivi des commandes) du groupe.
Pendant neuf mois, les dix jeunes vont alterner une semaine de cours théoriques et six semaines de pratique. Les cours théoriques seront réalisés par notre partenaire, l'organisme de formation Arpège, avec lequel nous avons établi le parcours de formation. Côté formation pratique, chaque jeune effectuera six semaines dans chacune des quatre filiales du pôle “Titres France" de notre groupe (Chèque Déjeuner, Cadhoc, Chèque Domicile et Chèque Lire).
De quelle manière est validé le parcours de formation ?
Pendant la formation, le stagiaire est doté d'un livret d'évaluation, ou “passeport compétences", qui permet de faire le lien entre l'Institut et le tuteur du stagiaire, mais aussi entre l'Institut et l'organisme de formation qui a instauré un système de contrôle continu. Le tuteur note dans ce passeport les progrès du stagiaire au regard des six semaines de formation pratique réalisées au sein des quatre filiales. En fin de parcours, le stagiaire doit présenter et soutenir un mini mémoire devant un jury composé de personnel interne au groupe et des représentants de l'organisme de formation. Notre objectif est d'embaucher les dix jeunes à l'issue de leur parcours de formation, car cela serait la preuve de la réussite de notre démarche.
Nous envisageons ensuite d'élargir la démarche aux personnes en reconversion. Notre groupe connaît un développement rapide et pour les trois ans à venir, nous prévoyons 400 nouvelles embauches dont 150 cette année.
L'Institut apparaît ainsi comme une filière de recrutement qui s'ajoute aux autres modes de recrutement pour satisfaire l'ensemble des besoins.