L'Institut Randstad offre des formations courtes à des jeunes sans qualification
Par Philippe Grandin - Le 16 octobre 2009.
L'Institut Randstad a pour objectif de développer la politique du groupe en matière de diversité. Il met en place des partenariats institutionnels, publics et privés qui permettent de contribuer activement et concrètement à la promotion du principe de l'égalité des chances dans un cadre respectueux du “développement durable".
L'Institut a par exemple créé le programme intitulé “Un but pour l'emploi, un but pour la vie", avec l'appui d'entreprises partenaires. Ce dispositif mis en place par la Fondation agir contre l'exclusion (Face) est axé sur l'“ancrage territorial" et la “responsabilité sociale". Il permet de préparer et d'accompagner vers l'emploi durable des jeunes peu ou pas qualifiés issus des quartiers, en utilisant comme fil conducteur le football. Partenaire actif, Randstad apporte son expertise dans les RH et un éclairage sur le projet professionnel en mettant à disposition ses tests métiers. Plusieurs expériences ont déjà eu lieu à Lyon, Creil, Aulnay, Paris, ou encore Saint-Étienne.
Randstad a par ailleurs initié en 2009 des programmes innovants de formation avec le concours entre autres de Zara France, l'Institut des métiers et des compétences Randstad, et, notamment, deux clubs de football : l'OGC Nice et le PSG. L'objectif de ce dispositif est d'attirer les jeunes vers les métiers de la vente en boutique en mettant en place une formation théorique courte suivie d'un stage pratique en partenariat avec les clubs. Expérimentés à Nice et à Paris, ces dispositifs vont s'étendre progressivement sur d'autres sites.
Groupe Randstad France
276, avenue du président-Wilson
93211 La Plaine Saint-Denis cedex
01 41 62 20 20